- Lotus 123
-
Lotus 1-2-3
Pour les articles homonymes, voir Lotus.Lotus 1-2-3 est un logiciel tableur de la société Lotus Software (maintenant filiale d'IBM).
Il fut très populaire et contribua largement à l'introduction des ordinateurs personnels dans le monde des entreprises.
Historique
Lotus 1-2-3 sortit le 26 janvier 1983 et resta le principal tableur pour le système d'exploitation MS-DOS pendant des années.
Ce tableur pouvait être programmé à l'aide de macros et était fourni avec un programme séparé dédié à la création de graphiques et d'histogrammes. Toutefois, ce grapheur ne pouvait être lancé en même temps que le tableur. Les menus surgissants étaient accessibles à l'aide d'une seule touche, ce qui rendait le programme rapide à utiliser. Lotus 1-2-3 tirait parti des cartes graphiques EGA, puis VGA. Le format d'enregistrement de Lotus 1-2-3 («WKS» dans les toutes premières versions, «WK1» ensuite) fut longtemps un standard de fait, non seulement pour les feuilles de calcul, mais même pour des bases de données rudimentaires.
Aux États-Unis, Lotus mena de nombreuses actions judiciaires pour violation de copyright, principalement contre Borland (dont le tableur Quattro Pro reprenait les raccourcis de clavier de Lotus 1-2-3). Lotus ne cherchait pas à établir l'existence d'un plagiat de son code informatique, mais invoquait des droits sur l'interface et l'ergonomie générale (look and feel). La légitimité de cette requête fut très contestée, et d'autant plus que Lotus 1-2-3 lui-même s'était très largement inspiré du programme Visicalc.
L'avènement de Microsoft Windows sur le marché des PC s'accompagna d'un succès grandissant de la suite Microsoft Office et de son tableur, Excel. Petit à petit, la suite de Microsoft s'imposa face à Lotus 1-2-3.
Lotus Symphony, le successeur de Lotus 1-2-3, n'a pas réussi à s'imposer. Lotus 1-2-3 a migré sur la plateforme Windows où il est intégré à la suite Lotus SmartSuite.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’informatique
Catégories : Tableur | Logiciel pour DOS | Logiciel pour Windows
Wikimedia Foundation. 2010.