Loréntzo Mavílis

Loréntzo Mavílis

Loréntzos Mavílis

Loréntzos Mavílis (en grec moderne : Λορέντζος Μαβίλης, souvent Lorenzo Mavilis à l’étranger) né en 1860 à Ithaque et décédé le 29 novembre (calendrier julien) 1912 près de Ioannina lors des combats de la première guerre balkanique était un poète, un homme politique et un militaire grec.

Il naquit sur Ithaque en 1860, mais il passa toute sa jeunesse sur Corfou. Il partit pour Athènes en 1877 pour étudier le droit. Il se rendit ensuite en Allemagne à partir de 1880. Il étudia la philologie et la philosophie à Munich et Fribourg où il appartint à l'une des plus anciennes, importantes et célèbres associations étudiantes allemandes, le « Corps Suevia Freiburg », puis Francfort et Breslau.

Il s'initia à la pensée de Kant et Schopenhauer puis Nietzsche. Il écrivit alors 58 sonnets, mais aussi des problèmes d'échecs.

Il s'engagea dans un corps de volontaires aux côtés des Crétois lors des révoltes sur l'île en 1895-1896 où il fut blessé. Après la défaite grecque contre l'Empire ottoman en 1897, il revint sur Corfou où il organisa des réunions hebdomadaires à propos de l'Épire.

Il devint député au Parlement hellénique pour Corfou en 1910.

En 1912, il s'engagea dans un corps de volontaires, les « Chemises Rouges » qui combattit aux côtés de l'armée grecque dans la première guerre balkanique. Il participa aux combats qui permirent de s'emparer le 26 novembre (julien) du mont Driskos, près de Ioannina. Il mourut aux cours de ces combats, le 29 novembre.

  • Portail de la Grèce Portail de la Grèce
  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail de la poésie Portail de la poésie
Ce document provient de « Lor%C3%A9ntzos Mav%C3%ADlis ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Loréntzo Mavílis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”