- Loi de Stigler
-
La loi de Stigler, dans sa forme la plus abrupte, affirme :
-
- Une découverte scientifique ne porte jamais le nom de son auteur
Elle a été énoncée sous ce nom par Stephen Stigler en 1980 à l'occasion d'un festschrift en l'honneur du sociologue américain Robert K. Merton, lequel, d'après Stigler est le découvreur de cette loi. Cette loi, reprise par Stigler dans son livre Statistics on the table : The history of statistical concepts and methods de 1999, tend à devenir aussi célèbre que la loi de Murphy.
Il y a de nombreux exemples où la loi est vérifiée en mathématiques, avec plus ou moins de netteté. Par exemple le triangle de Pascal a une lointaine origine, la règle de L'Hôpital est due à Jean Bernoulli, la formule du binôme de Newton pour les entiers a une histoire ancienne, le théorème de Rolle date du XIXe siècle, le théorème de d'Alembert a été démontré par Gauss, etc., tandis que le déterminant de Vandermonde n'apparaît nulle part dans l'œuvre de Vandermonde[1], pionnier de la théorie des déterminants.
La loi de Stigler s'applique évidemment à elle-même, ainsi Vladimir Arnold en a donné cette description[2]: "Le professeur Berry a formulé les deux principes suivants: 1) Principe d’Arnold : Si une notion porte un nom propre, ce n’est pas celui de son créateur. 2) Principe de Berry : Le principe d’Arnold s’applique à lui-même"
Références
- Lebesgue (Conférence d'Utrecht 1937) : « La grande notoriété n'est assurée en Mathématiques qu'aux noms associés à une méthode, à un théorème, à une notation. Peu importe d'ailleurs que l'attribution soit fondée ou non, et le nom de Vandermonde serait ignoré de l'immense majorité des mathématiciens si on ne lui avait attribué ce déterminant que vous connaissez bien, et qui n'est pas de lui ! » cf.
- [1] Sur l'éducation mathématique
Catégories :- Scientométrie
- Loi scientifique
- Énoncé scientifique
- Histoire des sciences
-
Wikimedia Foundation. 2010.