- Loi de Hume
-
La loi de Hume est une proposition méta-éthique qui interdit le passage logique d'un « être » (is) à un « devoir-être » (ought) et inversement. Elle aurait été formulée la première fois par David Hume.
Deux problèmes se posent lorsque l'on parle de la loi de Hume: comprendre d'abord ce qu'a vraiment voulu dire Hume, autrement dit interpréter le texte lui-même, et savoir ensuite si ce qu'il a dit est relevant et vrai. Le texte où elle se trouve formulée est tiré du Traité de la nature humaine :
« Je ne puis m'empêcher d'ajouter à ces raisonnements une observation qu'on trouvera peut-être de quelque importance. Dans tous les systèmes de moralité que j'ai rencontré jusqu'ici, j'ai toujours remarqué que l'auteur procède quelque temps de la manière ordinaire de raisonner, et établit l'existence d'un Dieu, ou fait des observations, concernant les affaires humaines ; quand soudain je suis étonné de trouver qu'au lieu de rencontrer les copules habituelles est et n'est pas, je ne trouve aucune proposition qui ne soit connectée avec des doit ou ne doit pas. Ce changement est imperceptible, mais a néanmoins de grandes conséquences. Car comme ce doit ou ne doit pas exprime quelque nouvelle relation ou affirmation, il est nécessaire que celle-ci soit observée et expliquée, et qu'en même temps une raison soit donnée pour ce qui semble tout à fait inconcevable, que cette relation puisse être une déduction d'autres qui en sont entièrement différentes. Mais comme les auteurs n'utilisent pas fréquemment cette précaution, je me permets de la recommander au lecteur, et je suis persuadé que cette petite attention fera succomber tous les systèmes vulgaires de moralité et nous fera voir que la distinction entre le vice et la vertu n'est pas fondée simplement sur la relation entre objets ni n'est perçue par la raison[1]. »
La discussion autour de la loi de Hume a été une constante du débat philosophique du vingtième siècle dans le milieu philosophique anglo-saxon, à cause de tous les thèmes qu'elle touche à la fois, ainsi que des conséquences qu'elle peut avoir. Par exemple, savoir si l'on peut passer de l'être au devoir, c'est se poser des questions à la fois sur la relation entre éthique et métaphysique, entre logique et moralité, sur l'autonomie de la morale, sur l'origine des distinctions morales, c'est se demander s'il y a des normes morales universelles, etc.
Ce texte intéressant a dû attendre le vingtième siècle avant d'être considéré comme une Loi. Les recherches en cours se penchant sur le sujet tendent maintenant à penser qu'il s'agit là d'une interprétation en partie anachronique.
Sommaire
La promulgation de la Loi de Hume
L'influence de Moore sur l'interprétation de Hume
Arthur Prior
Richard Mervyn Hare
P. H. Nowell-Smith
Les négations de cette interprétation
Alasdair MacIntyre
Geoffrey Hunter
Annexes
Références
- David Hume, Traité de la Nature Humaine, III, I, I, trad. P. Folliot.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.