- Loge maçonnique
-
Pour les articles homonymes, voir Loge.
Dans la terminologie maçonnique, on appelle loges ou ateliers les groupes de base de la franc-maçonnerie. Les loges se caractérisent par un titre distinctif, souvent un numéro d'ordre et un Orient, c'est-à-dire le lieu où se réunit la loge.
En théorie, une loge ne peut être ouverte qu'avec au moins sept membres. Certaines obédiences exigent dans ce cas qu'ils possèdent tous les sept le grade de maître. Seules les loges disposent du pouvoir, essentiel en franc-maçonnerie, d'initier de nouveaux membres. Elle se réunissent dans des temples maçonniques.
Sommaire
Les types de loge
Les ateliers des trois premiers degrés (apprenti, compagnon et maître) sont appelés loges symboliques ou loges bleues. Ceux des grades complémentaires ou supérieurs, appelés "hauts grades" dans certains rites, portent des titres spécifiques (loges de perfection, chapitres, aréopages, consistoires, etc.), mais restent toujours des loges au sens général.
Loges et obédiences
Un ensemble de loges de sensibilité apparentée et situées géographiquement dans le même État[1] constitue une obédience.
Hiérarchie
Au sein d'une loge deux hiérarchies cohabitent. Celle des degrés et celles des fonctions[2].
Les degrés maçonniques
Ce type de hiérarchie est initiatique. Elle inclut les degrés d'avancement et les degrés de perfectionnement[3]. La progression de l'initié s'accomplit en fonction des travaux maçonniques qu'il accomplit au sein de cette communauté et du jugement que ses pairs portent sur lui[4].
Article détaillé : Degré maçonnique.Les fonctions: officiers de la loge
Article détaillé : Officiers de loge maçonnique.Une loge est présidée par un Vénérable Maître, secondé par un Collège d'Officiers, certains Offices ne devant être remplis que par un Maître. Le nombre et la qualité de ceux-ci diffèrent selon les rites ; cependant on trouve toujours le premier surveillant, qui a la charge de l'instruction des compagnons, et le second surveillant, qui a celle des apprentis. Le Vénérable Maître dirige les travaux de la loge.
Le Vénérable Maître est également assisté d'un Secrétaire chargé de dresser le procès-verbal de la réunion qu'on appelle Tenue et qui se charge des formalités ; d'un Trésorier, dépositaire du Trésor de la Loge ou Atelier, alimenté par les frais d'abonnement ou capitations des membres et qui se charge de la gestion financière ; d'un Hospitalier ou Élémosinaire, d'une part dépositaire du tronc de la veuve alimenté par les dons des Frères et d'autre part chargé des actions charitables de la Loge ou Atelier ; d'un Expert, ou Grand Expert, chargé de veiller au bon déroulement du rituel ; d'un Maître des Cérémonies, ordonnateur de la Tenue ; et enfin d'un Couvreur, officier chargé symboliquement d'écarter les profanes, curieux éventuels.
À ces officiers s'ajoute, dans les rites comme dans le R.E.A.A. (Rite écossais ancien et accepté), un Orateur, chargé de veiller aux respects des lois, des règlements (règlement général de l'Obédience et règlement particulier de la Loge ou Atelier) et des traditions. Garant de la régularité des travaux il donne ses conclusions sur ceux-ci et peut parler au nom de la Loge.
Désignation des responsables
Dans certaines loges, tout membre affilié depuis au moins six mois participe chaque année à l'élection des officiers et du vénérable maître, qui ne peut exercer son mandat au-delà de trois ans[5]. Dans d'autres, non seulement l'apprenti n'a pas droit à la parole mais il ne prend pas non plus part aux votes. Le compagnon lui peut prendre la parole mais ne peut pas voter[6].
Tenue
Une tenue désigne une réunion rituelle. Les discussions y sont conduites selon un système triangulaire de prise de parole dans l'écoute et le silence avec une absence d'applaudissements et une demande de prise de parole au préalable, le tout accompagné de phrases rituelles. Les tenues durent environ trois heures. Des visiteurs ou visiteuses selon les ateliers ou les obédiences, peuvent également assister aux tenues, s'il existe une reconnaissance mutuelle de leur obédiences. Les tenues dites d'obligation ont lieu au maximum deux fois par mois et en principe le soir. Le maçon qui ne peut venir se fait excuser et verse une obole au tronc de la veuve. Il existe des tenues particulières comme les tenues funèbres en cas de décès, la fête des lumières, les cérémonies solsticiales pour la fête de la Saint-Jean d'été (célébrée en extérieur, la nuit) et la saint-Jean d'hiver, des banquets familiaux, des cérémonies d'adoption et de reconnaissance conjugale par lesquelles les maçons s'engagent vis-à-vis d'un enfant ou d'une épouse. On peut également citer les tenues blanches qui sont des conférences. Elles peuvent être ouvertes (conférencier franc-maçon devant une assistance maçonne et profane) ou fermées (conférencier généralement profane devant une assistance maçonnique)[7].
Vie maçonnique
La vie maçonnique se déroule de septembre à juin[8], en règle générale, avec ci et là des exceptions outre le principe de fêtes d'été où les membres ont ainsi l'occasion de se retrouver.
Loges non maçonniques
Toutes les associations qui prennent le nom de loges ne sont pas nécessairement maçonniques. En effet, ce mode d'organisation a été souvent copié, jusque dans sa dénomination, par les sociétés amicales (telles que les Odd Fellows ou les francs-jardiniers) ainsi que par de très nombreuses autres associations du monde anglo-américain.
Notes et références
- Le Droit Humain" sont internationales. Certaines obédiences, comme particulièrement l'Ordre Maçonnique Mixte International "
- Daniel Beresniak, la franc-maçonnerie, éditions Jacques Grancher, 1988, p.66-67
- Daniel Beresniak, la franc-maçonnerie, éditions Jacques Grancher, 1988, p.67
- Bernard Baudoin, la franc-maçonnerie, éditions de Vecchi, 1995, p.103
- Jack Chaboud, La Franc-maçonnerie, histoire, mythes et réalité, Librio, 2004, p.59
- Anonyme, Guide pour devenir franc-maçon ou franc-maçonne, éditions du Rocher, p.35
- Jack Chaboud, La Franc-maçonnerie, histoire, mythes et réalité, Librio, 2004, p.62-63
- Jack Chaboud, La Franc-maçonnerie, histoire, mythes et réalité, Librio, 2004, p.63
Articles connexes
Catégories :- Loge maçonnique
- Vocabulaire et concepts maçonniques
Wikimedia Foundation. 2010.