- Locked groove
-
Le locked groove (terme anglais) est un terme spécifique aux disques vinyles. C'est un sillon sans fin qui répète un morceau de musique. Habituellement nous retrouvons ce sillon sans fin dans tous les disques vinyles mais il est silencieux.
Sommaire
Apparition
La première piste utilisant cette technique est probablement située à la fin de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles (1967). Ce locked groove ne durait que quelques secondes qui se répétaient indéfiniment.
Applications
Ce concept a été adapté par exemple à un disque non commun comprenant 12 chansons sans fin gravé sur sillon parallèles. The Who placèrent une fausse publicité pour leur label, Track Records, sur The Who Sell Out. Sur l'album Dog Problems du groupe The Format, le larsen à la fin de If Work Permits continue dans le sillon sans fin où il se repète. Le premier album de Godspeed You! Black Emperor, F#A#∞, possède une phrase se répétant à la fin de Bleak, Uncertain, Beautiful.... L'album de Stereolab Transient Random-Noise Bursts With Announcements se termine par la chanson Lock Groove Lullaby qui, comme son nom le suggère, s'étend sur le sillon sans fin.
Le concept a été étendu à la production de disques entièrement constitués de sillons sans fin circulaires, collections de boucles sonores infinies d'une durée limitée à une révolution du disque. Le label RRRecords a publié un 45 tours intitulé RRR-100 (avec 100 sillons) et un 33 tours nommé RRR-500 (avec 500 sillons). Le groupe canadien Legion of Green Men a créé plusieurs disques et remixes contenant ce qu'il appelle des Eternal Opuscules, plages rythmiques et chansons qui se jouent sans fin à la fin d'une face. Il existe également des disques de musique électronique contenant de tels sillons qui, enregistrés à 133⅓ tr/min et joués à 33⅓ tr/min, repêtent continuement un rythme et une phrase musicale, pouvant être utilisés par un DJ.
Anecdote
L'auteur Jean-Christophe Menu en fait référence dans sa Bande dessinée Lock Groove Comix N°1. Cette Bande dessinée fait notamment mention de beaucoup de curiosités sur les disques microsillons.
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.