- Location Longue Durée
-
Location longue durée
Le terme Location Longue Durée (LLD) est principalement utilisé pour des flottes de véhicules aux entreprises par exemple automobiles, mais également des biens d'équipement : chariot élévateur, Machine outil. Cette activité, apparue à la fin des années 70, s'est progressivement imposée dans les grandes entreprises occidentales en remplacement de l'achat en propre des véhicules ou du versement d'indemnités : kilométriques (IK) ou suivant un engagements horaires.
La location longue durée (12 à 72 mois) s'oppose à la location dite courte durée plus connue (LCD de quelques heures à quelques mois), et à la location très courte durée, ou autopartage (de moins d'une heure à quelques heures).
Il s'agit généralement d'une location simple sans option d'achat d'un véhicule. Contrairement au crédit-bail qui est une location financière la location longue durée est une location opérationnelle. Le crédit-bail est un crédit non amortissable déguisé en location. Le bailleur, propriétaire du matériel le donne en location à un locataire et ce dernier prend totalement en charge l'exploitation opérationnelle du bien loué: entretien, réparation, assurance, ...). La location opérationnelle est une LLD avec des loyers forfaitaires qui comprennent également les charges liées à l'entretien préventif et curatif, les vignettes et le remplacement du véhicule en cas de panne prolongée. Il s'agit d'un engagement fort du loueur envers le locataire, pour garantir une continuité de service. Les loueurs LLD proposent donc un service complet en contre-partie duquel ils perçoivent un loyer "complet" comprenant toutes les prestations contractuelles. Au plan économique, dans une grande majorité des cas, la location longue durée est plus avantageuse. Les économies d'échelle réalisées chez les loueurs (puissance d'achat, mutualisation des charges, rationalisation et optimisation des systèmes d'information) permettent aux entreprises utilisatrices d'optimiser les coûts d'exploitation du parc. Ces dernières bénéficient également d'une gestion optimisée tout en se consacrant aux priorités de leur métier de base.
La tarification d'une LLD se décompose en location financière et en prestations de services: gestion de flotte, entretien, assistance, pneumatiques (ou roulage), véhicules relais, assurance, vignettes ou taxes, contrôles techniques. Les loyers financiers sont calculés compte tenu d'une valeur de revente prévue du véhicule cette valeur est appelée valeur résiduelle. Le loueur assume un risque important: celui de la revente du véhicule. S'il sous-estime cette valeur résiduelle, il risque de gonfler artificiellement ses loyers et donc de perdre en compétitivité. S'il la sur-estime, il proposera une tarification basse et prend le risque de revendre le véhicule à une valeur bien en deça de sa valeur de marché et réaliser à terme une moins-value sur le véhicule. D'où l'importance de l'utilisation des systèmes de valorisation de type ARGUS dans le calcul des valeurs de revente supposées. Pour contourner cette difficulté, certains loueurs proposent le rachat du véhicule par le conducteur. Cette technique permet, d'une part, de fixer à l'avance la valeur de revente et, d'autre part, de responsabliser l'utilisateur du véhicule qui, sachant qu'il en sarait à terme propriétaire, en prend meilleur soin.
Les grands acteurs multi-marques du marché sont Leaseplan (VAG), ALD Automotive (Société générale), Arval (BNP Paribas) et GE Capital Fleet Services (General Electric). Au Maroc, nous pouvons citer (Chaabi LLD ), créée en partenariat entre les banques populaires marocaines et françaises. Mais également pour les chariots élévateurs : Manuloc, Fenwick, IKB
Les constructeurs automobiles ont également développé leurs propres sociétés, souvent issues de leurs filiales de financement: Diac pour Renault, Peugeot Parc Alliance pour Peugeot (on parle alors de "captive" car liée aux seuls marques du constructeur) ou en multi-marques, DCS Fleet Management pour le groupe DaimlerChrysler ou FAL Fleet Service pour le groupe Fiat.
- Portail de l’économie
Catégories : Commerce | Entreprise de location de véhicules
Wikimedia Foundation. 2010.