- Littérature japonaise
-
La littérature japonaise s'étend sur une période de presque vingt siècles d'écrits. Les premières œuvres sont très fortement influencées par la littérature chinoise, mais la politique d'isolement du Japon permit le développement de formes littéraires uniques. Quand le Japon dut assez subitement s'ouvrir au XIXe siècle, le choc eut une certaine influence sur la littérature japonaise qui développa des caractéristiques modernes intéressantes.
Les caractéristiques générales de la littérature japonaise sont un certain sens du détachement, l'isolement, l'éloignement, et, dans beaucoup de cas, le héros ou personnage central échoue dans ses efforts.
Sommaire
Histoire
La littérature japonaise est généralement divisée en trois périodes principales : la période ancienne, la période médiévale et la période moderne.
La littérature japonaise ancienne (antérieure au XIIe siècle) comprend entre autres les œuvres suivantes : Kojiki, Nihonshoki, Notes de chevet (Makura no soshi), le Dit du Genji (Genji monogatari), Man'yōshū (recueil de dix mille feuilles), Kokin wakashū (recueil de waka du Man'yōshū jusqu'aujourd'hui). Les thèmes de ces écrits sont la vie, l'amour et les passe-temps des nobles à la cour de l'Empereur.
La littérature japonaise médiévale (XIIe – XIXe siècles) est marquée par une forte influence du bouddhisme zen ; les personnages y sont des prêtres, des voyageurs ou des poètes ascétiques. Durant cette période, le Japon souffre de nombreuses guerres civiles qui entraînent le développement d'une classe de guerriers et de samouraïs, entourés de contes, histoires et légendes.
La littérature japonaise moderne (fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours) correspond à l'ouverture du Japon et à son exposition au monde occidental. Une seule forme littéraire tend à se développer dans cette période : le shishōsetsu (ou watakushi-shōsetsu, roman à la première personne). Ces courtes histoires ont pour personnage principal l'écrivain lui-même et ont une allure assez confessionnelle dans leur façon de transmettre les expériences signifiantes de la vie de l'auteur. La littérature moderne combine les influences existentialistes des anciens écrits zen et les réalités du monde actuel en les plaçant dans un contexte moderne où le progrès rapide ne sert qu'à exacerber le sentiment d'aliénation ressenti par l'auteur.
Parallèlement, il existe aussi une littérature qui essaye de capturer les sensations et histoires des animes, mangas et jeux vidéo par écrit. C'est un échange à double sens et certains écrits sont repris pour être mis en images et transformés en manga par exemple. Bien que ce type de littérature soit mal vu par les autorités littéraires traditionnelles, elles ont cependant un effet positif, encourageant les jeunes gens à lire davantage.
Les formes littéraires
Les différentes formes existantes sont :
- le récit, le roman, ou monogatari
- l'épopée ou monogatari
- l'anecdote, ou setsuwa
- le journal intime, les mémoires, le journal poétique, ou nikki
- la poésie japonaise, dont le haïku, le waka et le tanka
- les chants, ou uta
- les récits de voyage
- le watakushi shōsetsu, shishōsetsu ou zuihitsu (récit « au fil du pinceau »)
- le roman moderne, ou shōsetsu
- les contes et légendes traditionnels comme Urashima Tarō ou Issun-bōshi
Voir aussi
Articles connexes
- Liste d'écrivains japonais par ordre chronologique
- Liste d'œuvres littéraires japonaises
- Poésie japonaise
- Science-fiction japonaise
- Otogizōshi
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.