- Littérature comparée
-
La littérature comparée est une approche multi-disciplinaire qui consiste en l'étude conjointe ou contrastive des littératures de différentes aires linguistiques, mais aussi de différents médias et types d'arts. Le comparatiste peut s'intéresser aux littératures nationales, tout comme à la musique, à la peinture, au cinéma, etc. La pratique de cette discipline exige la maîtrise de plusieurs langues et des connaissances dans plus d'un domaine de recherche. Par sa nature pluraliste, la littérature comparée encourage les échanges entre les disciplines et les lieux de recherche. À la fin du XVIIIe siècle se multiplient les ouvrages de comparaison (en sciences, morale), la littérature comparée naît dans ce contexte où se rencontre l'érudition et le goût pour les voyages (exotisme), prenant d'abord le nom de littéraure étrangère (ou littératures étrangères) au XIXe siècle.
Sommaire
Enseignement
La littérature comparée est enseignée dans tous les départements de littérature des universités françaises et dans de nombreuses universités américaines (par exemple, l'Université d'Indiana-Bloomington ou l'Université Cornell). Dans le monde francophone, cette discipline est également enseignée, entre autres, à l'Université de Montréal et à l'Université de Genève. La littérature comparée dite de l'ancienne "école française" s'est autrefois concentrée sur les relations biographiques d'auteurs appartenant à différents pays ou écrivant en différentes langues. Aujourd'hui, sous l'influence, notamment, des recherches américaines, elle s'est ouverte aux études thématiques, idéologiques, culturelles, etc. Son champ disciplinaire couvre la théorie de la littérature (poétique, littérature générale), les relations de la littérature avec les arts, à la traductologie, le dialogue des cultures, etc.
En France
La première chaire de littérature étrangère naît à la Sorbonne en 1830, celle de littérature comparée date de 1925. L'ouvrage La Crise de la conscience européenne de Paul Hazard en 1935 est une œuvre majeure dans cette discipline[1].
La plupart des comparatistes des universités françaises sont regroupés dans la SFLGC (Société Française de Littérature Générale et Comparée), rattachée à l'AILC (Association Internationale de Littérature Comparée).
Notes et références
- Pierre Brunel, « La littérature comparée : Qu’est-ce-que la Littérature générale et comparée ? », canal académie, 11 septembre 2011
Voir aussi
Quelques noms de la littérature comparée :
- Erich Auerbach
- Fernand Baldensperger
- Charles Dédéyan
- Hélène Tuzet
- René Étiemble
- Robert Escarpit (fondateur du DITL suivi par Jean-Marie Grassin)
- Pierre Brunel
- Jean-Louis Backès
- Jean-Pierre Morel
- Yves Chevrel
- Julien Hervier
- Philippe Chardin
- Jean-Yves Masson
- Didier Souiller
- Camille Dumoulié
- Évanghélia Stead
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.