- 16e bataillon de chasseurs
-
16e bataillon de chasseurs à pied
16e Bataillon de Chasseurs à Pied
insigne régimentaire du 16e Bataillon de Chasseurs à PiedPériode Janvier 1854 Pays France Branche armée de terre Type régiment de chasseurs. Rôle Infanterie Fait partie de 2e Brigade Blindée Garnison Saarburg Devise 16e Bataillon de Chasseurs à Pied, 16e Bataillon d'Acier Inscriptions sur l’emblème Voir étendard unique des chasseurs Anniversaire Sidi-Brahim Guerres Guerre de Crimée
Guerre de 1870
Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondialeFourragères à la couleur du ruban de la Légion d'honneur Décorations Croix de guerre 1914-1918 six palmes
une étoile de vermeil
Croix de guerre 1939-1945 une palmemodifier Le 16e bataillon de chasseurs à pied est une unité d'infanterie de l'armée française.
Sommaire
Historique
Formé à Grenoble en janvier 1854 sous le nom de 16e Bataillon de Chasseur à pied, le «16» participe aussitôt à la campagne de Crimée (1855-1856) puis à l'expédition en Syrie (1860) et enfin à la campagne d'Algérie (1864-1866). Revenu en France, il se distingue ensuite pendant la guerre de 1870.
C'est au cours de la Première Guerre mondiale que le 16e Bataillon de Chasseur à pied connaît ses plus belles heures de gloire et paie son plus lourd tribut. Il reçoit la Croix de guerre 1914-1918 avec 7 citations dont 6 à l'ordre de l'armée puis une citation à l'ordre du corps d'armée et a le droit de pouvoir porter la fourragère à la couleur du ruban de la Légion d'honneur. Pendant second conflit mondial il reçoit la Croix de guerre 1939-1945 avec une citation à l'ordre de l'armée. Le bataillon tient sa garnison à Saarburg depuis 1968.
Implantation
Le « 16 » tient garnison à Saarburg, petite ville en Allemagne de 6000 habitants, située sur les bords de la Saar (Sarre). Parfaitement intégrée dans son milieu ambiant, cette communauté française vit dans un cadre privilégié au milieu des vignobles, à 30 km de la frontière française et à 20 km de la frontière luxembourgeoise.
Mission - Composition - Matériels
Mission
Régiment d'infanterie moderne disposant d'armements basés sur une technologie de pointe, le 16e BC est l'un des six régiments blindés du noyau dur destiné prioritairement au combat de haute intensité dans l'environnement du char Leclerc et de l'hélicoptère Tigre.
Outil de combat polyvalent, le « 16 » sait s'adapter à toutes les situations comme le prouve depuis plusieurs années sa brillante participation aux actions extérieures : Bosnie, Liban, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane, Afghanistan, Centrafrique.
Composition
Le «16 » comprend deux éléments bien distincts :
- une partie projetable (environ 80 % du bataillon, 4 compagnies de combat, 1 compagnie d'éclairage et d'appui et les éléments de commandement et de logistique capables de les diriger et de les soutenir) ;
- une partie base plus particulièrement chargée d'assurer la vie en garnison, l'instruction des nouveaux arrivants et la sécurité des installations. Cet élément n'a pas vocation à intervenir à l'extérieur.
Matériels majeurs
Armement : Fusils d'assaut de niveau 3 avec viseur laser - Fusils de tireur d'élite FRF2 de 7,62 mm et PGM de 12,7 - Lance-roquettes antichar AT4CS (utilisables en espace clos) - Missiles modernes (Eryx et Milan (missile) 3) - AMX-10 P avec canons de 20 mm - Mortiers de 81 mm - Lance-grenades individuels (LGI).
Véhicules : Environ 200 de tout type (blindés à chenilles et à roues, camions lourds, camions citerne, camions légers, Peugeot P4, autocars, ambulances, VL, motos...).
Autres : Matériels de transmissions sophistiqués de 4e génération - Appareils de vision nocturne à intensification de lumière - Lunettes thermiques (MIRA et MIRABEL) - Informatique (parc de plus 60 PC).
Formation - Emplois
Le bataillon assure lui-même la formation de ses personnels. Les hommes et femmes du 16e BC sont des spécialistes qu'ils soient combattants ou du soutien. Ce sont des soldats destinés à être projetés.
De par sa forte mécanisation et sa polyvalence, le « bataillon d'acier » offre une gamme d'emplois variée, permettant de donner satisfaction au plus grand nombre : Combattant - Equipage de véhicule de transport de troupe (VTT) AMX 10 P : pilote et tireur, pilote de VAB (véhicule de l'avant blindé) - Tireur Famas, tireur d'élite, tireur missile - Conducteur VL, PL, SPL, TC et transport de matières dangereuses - Auxiliaire sanitaire, conducteur d'ambulance, infirmier - Mécanicien généraliste, diéséliste, électricien, électrotechnicien, secrétaire, cuisinier, boucher, pâtissier, coiffeur, magasinier, informaticien, photographe, armurier.
Actualité
Il est le dernier Corps de chasseurs mécanisés.
Il a été le gardien du prestigieux "Drapeau des chasseurs" en 2006.
Il comptait environ 1000 hommes début 2006. À cette date, le 16e Bataillon de Chasseur rentrait de Côte d'Ivoire où il armait le GTIA2 (Groupement Tactique Inter-Armes no 2). Après une période de stages, il a récemment changé de chef de corps (fin juin 2006). Il fut présent le 14 juillet pour le traditionnel défilé sur les Champs Elysées et se prépare maintenant à être envoyé sur les différents Théâtres d'Opérations Extérieures où opère l'armée française.
Voir aussi
Liens externes
Articles connexes
Sources
- Bataillon de chasseurs durant la grande guerre
- Citations collectives des bataillons de chasseurs de 1914-1918. dont le 16e
- Portail de la France
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Unité de l'armée française | Unité militaire française historique | Histoire militaire de la France | Histoire de l'armée française
Wikimedia Foundation. 2010.