- Liste des voies de nantes
-
Liste des voies de Nantes
Cet article recense les voies de Nantes, en France, par ordre alphabétique.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
- Rue d'Allonville
B
- Avenue Alfred Brédéloux : située dans le quartier de Nantes Nord, elle s'écarte de la rue Léon Jost vers le sud-ouest, au niveau de l'avenue de la Minerve pour aboutir en impasse. Elle est classée voie privée et est réservée aux riverains. Histoire du nom : Alfred Brédéloux (1890-1949) est né au Brédeloup, un lieu-dit près de Fay-de-Bretagne à Notre-Dame-des-Landes, sur la D 42. Propriétaire du magasin de graines quai Flesselle, il s'est replié vers l'actuelle rue Léon Jost pendant les bombardements de Nantes, de 1942 à 1944. Ce quartier, loti dans les années 1900-1930, avait beaucoup de voies sans nom qui ont été nommées après la guerre. La petite avenue Alfred Brédéloux fait sans doute partie de celles-ci.
C
- Rue du Calvaire
- Cours Cambronne
- Cours des 50-Otages
- Rue Crébillon
D
- Boulevard Dalby
- Rue Dudrézène
E
- Rue Ecorchard : du Bd Stalingrad devant la gare à la rue Stanislas Baudry, elle borde le côté sud-est du Jardin des plantes - du nom de son re-fondateur, Jean-Marie Écorchard.
F
- Rue de la Fosse
- Rue Floréal : rue qui relie la Rue de la Perverie au Boulevard Gabriel Lauriol. Elle croise l'avenue Vendémiaire. Cette rue se trouve dans le canton nord de Nantes (44300) et est proche de la ligne 51 de bus (Commerce-Jonelière) et de la ligne N°2 du tramway.
- Cours Franklin Roosevelt
- Rue Fructidor : située dans le quartier de Nantes Nord, elle relie la rue de la Perverie au boulevard Gabriel Lauriol. Équipements/Administrations :
- Lycée privé la Perverie, 63 rue de la Perverie
- RTE /EDF Nord rue de la Perverie
- Arrêt Fructidor sur la ligne de bus N°51 (Commerce-Jonelière)
G
- Boulevard du Général de Gaulle
- Rue du Général Lanrezac, entre les Ponts de la Motte Rouge et de la Tortière
H
I
J
- Cours John Kennedy
- Rue de la Juiverie
- Boulevard Jules Verne
K
L
- Rue Léon Jost
- Boulevard Le Lasseur
- Rue du Loquidy : située dans le quartier de Nantes Nord, cette rue relie le Boulevard Gabriel Orion à la rue Antoine Ménard. Elle bute en impasse sur la résidence des Chataigners, dans des terres qui appartenaient jadis à la seigneurie du Loquidy, dont le siège était à l'actuel lycée du Loquidy. Ces terres ont été loties au début du XXème siècle.
- Boulevard Gabriel Lauriol
M
- Boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance
- Rue Messidor : située dans le quartier de Nantes Nord, elle relie la Rue de la Perverie à la Rue de la Potonnerie. Elle donne accés à l'Avenue Vendémiaire et est continuée après la rue de la Perverie par la Rue Pierre Loti qui rejoint la rue Léon Jost.
N
O
- Cours Olivier de Clisson
- Rue d'Orléans
P
- Boulevard périphérique de Nantes
- Passage Pommeraye
- Rue de la Potonnerie : située dans le quartier de Nantes Nord, elle relie la rue Léon Jost au Boulevard Gabriel Lauriol. Elle est essentiellement composée de maisons individuelles. Ce quartier a été construit massivement à la fin du XIXème et au début du XXème.
- Rue de la Perverie
Q
R
- Rue Rubens
S
- Cours Saint-Pierre et Saint André
- Boulevard de Stalingrad
T
U
V
- Quai de Versailles
- Avenue Vendémiaire : située dans le quartier de Nantes Nord, elle relie la rue de la Potonnerie à la rue Fructidor. Elle est coupée en son milieu par la rue Floréal. C'est une rue droite de 500 mètres environ, constituée de logements individuels et de petits collectifs.[réf. nécessaire] Elle se situe près du lycée privé de la Perverie. L'Avenue Vendémiaire est proche de la ligne 2 du tranmway (arrêt Morhonnière) et des arrêts Léon Jost et Fructidor de la ligne de bus 51.
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Voir aussi
- Portail de Nantes
Catégorie : Voie nantaise
Wikimedia Foundation. 2010.