- André léo
-
André Léo
André Léo, de son vrai nom Victoire Léodile Béra (18 août 1824 à Lusignan - 20 mai 1900 à Paris), est une romancière, journaliste et féministe française.
Elle naît à Lusignan en 1824 dans la maison sise au no 4 de la place où se trouve aujourd'hui la mairie. Elle y demeure jusqu’en 1830, quand sa famille part s'installer non loin de là, à Champagné-Saint-Hilaire, où son père est notaire. Elle quitte cette région en 1851, pour fuir la police de Napoléon III, avec son futur premier époux, le journaliste Pierre-Grégoire Champseix.
Elle prend le pseudonyme littéraire d’André Léo, composé des prénoms de ses deux fils. Elle s’engage avec les républicains, puis avec la Commune de Paris et milite au sein du Mouvement ouvrier international. Voyageant en Europe, elle se consacre à l'étude de la condition féminine de son temps. Elle meurt à Paris en 1900, laissant une œuvre considérable : de nombreux romans, contes et essais, des dizaines d’articles et textes politiques. Ses écrits expriment maintes idées qui, aujourd’hui encore, gardent une brûlante actualité.
Sommaire
Citations
Extraites de La Femme et les Mœurs :
- Non la femme n'est pas une chose, un pur réceptacle. Elle pétrit son enfant de ses sentiments et de ses idées comme de sa chair ; esclave, elle ne peut créer que des esclaves.
- Plus tard, on les contemplera comme des monuments d'illogisme, ces démocrates qui, au lendemain de la déclaration fameuse, […] prétendent sacrifier à une conception dogmatique de la moitié de l'humanité, absorber la femme dans la famille et bâtir une fiction de plus sur ce prétexte usé de tous ces despotismes : l'ordre. Quatre-vingts ans se sont écoulés depuis l'inauguration du droit humain, et c'est encore une nouveauté presque bizarre que de revendiquer la justice pour la femme, courbée depuis le commencement du monde sous un double joug, dans l'esclavage doublement esclave, esclave toujours au sein de la famille libre, et maintenant encore, dans nos civilisations, privée de toute initiative, de tout essor, livrée, soit aux dépravations de l'oisiveté, soit à celle de la misère, et partout soumise aux effets démoralisants du honteux mélange de la dépendance et de l'amour…
Œuvres
Disponibles en librairie ou auprès de l'Association André Léo Place du Bail 86600 Lusignan
- La Femme et les Mœurs, Le Lérot Editeur, Tusson, 1990
- Un Mariage Scandaleux, Associations des Publications Chauvinoises. Nouvelle édition en 2000.
- Marianne, Associations des Publications Chauvinoises. Nouvelle édition en 2006.
- Légendes Corréziennes, La Découvrance éditions. La Rochelle. 2006.
- Écrits politiques, Paris, Dittmar 2004.
Bibliographie
- Alain Dalotel, André Léo, La Junon de la Commune, Associations des Publications Chauvinoises, 2004.
- Fernanda Gastaldello, André Léo (1824-1900) : Écrivain au XIXe siècle, Cahier du pays chauvinois no 26, 2001.
- Roger Picard, Femmes célèbres du Poitou et des Charentes, Martelle Éditions, 1998.
- Cecilia Beach "Liberté, Egalité, Sororité: André Léo’s Marianne." Women in French Conference, Claremont, CA in April 2004.
Divers
- Association André Léo
- President : M Pierre Rossignol
- Place du Bail
- 86600 Lusignan
Lien externe
- Portail des femmes
Catégories : Écrivain français du XIXe siècle | Femme de lettres française | Féministe française du XIXe siècle | Nom de plume | Naissance dans la Vienne | Naissance en 1824 | Décès en 1900
Wikimedia Foundation. 2010.