Liste de joueurs qui ont pratique un code de football puis un autre

Liste de joueurs qui ont pratique un code de football puis un autre

Liste de joueurs qui ont pratiqué un code de football puis un autre

Cet article s'intéresse aux joueurs qui ont pratiqué un code de football puis un autre, les raisons liées à ce phénomène...

Dans certains pays (Australie, Samoa... ) où cette pratique est courante ils sont appelés simplement des « football code converts ».

Sommaire

Les raisons du changement de code de la part des joueurs

Les raisons peuvent être:

  • Les capacités techniques ou les facilités d'un joueur à évoluer au haut niveau dans plusieurs codes
  • Les mêmes exigences d'un sport à l'autre (buteur, plaqueur...)
  • Le professionnalisme ou l'amateurisme dans le nouveau sport
  • Le déménagement, le changement de région, de pays.
  • Le souhait de continuer sa carrière
  • Des salaires plus élevés
  • Un sport ou un club préféré
  • Des soucis avec un sport, un club ou une ligue (suspension...)
  • La possibilité de jouer au niveau international ("Test" matchs)
  • La perception de la qualité de la compétition nationale ou internationale, sa couverture médiatique (comme le Super 14, la Coupe d'Europe de rugby à XV ou le State of Origin de rugby à XIII).

Les principaux codes de football concernés

  • le football américain est un code professionnel, un sport de contact, où la puissance physique, la taille et le plaquage sont déterminants. De nombreuses positions de spécialistes nécessitent de l'adresse. D'autres nécessitent un bon coup de pied ou des qualités de réception d'une balle ovale. Il est difficile de changer de code.
  • le football australien est un code professionnel exigeant à la fois bon coup de pied et habileté manuelle, ce qui est le cas de nombreux autres codes de football. La taille, la polyvalence et la résistance sont déterminants. Le ballon ovale facilite la conversion vers d'autre sport de balle ovale, et la participation à l'International Rules Football fournit l'expérience du ballon rond. Le niveau moyen de contact facilite la conversion à d'autre sports de contact, à l'exception de ceux qui accordent une grande importance au placage (rugby à 13 et à 15); mais la condition physique peut être un facteur négatif. Peu de postes spécialisés.
  • le football canadien est un sport très proche du football américain pour les règles, la technique et les contraintes, ce qui facilite le passage d'un code à l'autre.
  • le football (soccer au québec) est un code professionnel qui met l'accent sur l'adresse et la vivacité, particulièrement avec le pied, l'usage des mains étant limité aux touches et au poste de gardien de but. La rotondité du ballon rend les conversions vers d'autres sports compliquée, d'autant qu'il est difficile d'apprendre les gestes techniques liés à l'usage des mains. Il est toutefois possible d'utiliser les capacités de tir au pied dans d'autres codes (football américain ou canadien); cependant, ces conversions ne concernent que des postes très spécifiques.
  • le football gaélique est un code amateur nécessitant un grand nombre de qualités communes à d'autres codes. L'accent est mis sur la rapidité de course et l'habileté avec les mains et les pieds. Le faible niveau de contacts et la participation à l' International Rules Football rend possible le passage vers d'autres sports de contact.
  • le rugby à XIII est un code professionnel basé sur la technique balle en mains (phase offensive) ou le placage (phase défensive). L'avantage est donné à la masse et à la puissance. Il est relativement facile de jouer au rugby à XV pour les lignes arrières et plus difficile pour les avants. L'importance des contacts rend la conversion vers d'autre sport de contact plus facile. Il existe quelques postes spécialisés.
  • le rugby à XV est un code qui n'est professionnel que depuis 1995. L'accent est mis sur les coups de pied (principalement au poste de demi d'ouverture), les placages et l'habileté manuelle. La taille, l'agressivité et la puissance sont des qualités importantes. L'importance des contacts rend la conversion vers d'autre sport de contacts plus facile; elle est en particulier relativement aisée vers le rugby à 13 pour les lignes arrières, et vers le football américain ou canadien pour tous les postes. Il existe quelques postes spécialisés.

Depuis le football

Du football au football américain

De nombreux Kicker (football américain) ont joué jeunes au football (soccer) ; cependant, très peu y ont joué à haut niveau avant de faire carrière dans le football américain. La majorité des premiers transferts d'un code à l'autre dans les années 1960 et au début des années 1970 était le fait d'Européens et des Latino-américains s'étant reconvertis à l'âge adulte. Par la suite il furent largement supplantés par des joueurs nés et ayant grandi aux Etats-Unis ou y étant arrivé très jeune, de ce fait plus accoutumés au football américain que les précédents.

Nom Pays Niveau maximum atteint en football Niveau maximum atteint en football américain Palmarès Carrière
Clive Allen Angleterre Tottenham Hotspur F.C. London Monarchs Équipe d'Angleterre de football
Jesus Angoy Espagne FC Barcelone Barcelona Dragons N/A
Manfred Burgsmüller Allemagne Werder Brême Rhein Fire Équipe d'Allemagne de football
Toni Fritsch Autriche Rapid de Vienne Dallas Cowboys, San Diego Chargers,
Houston Oilers, New Orleans Saints
Équipe d'Autriche de football (soccer)
Pro Bowl (American football)

Du football au football australien

Bien qu'il se joue avec un ballon différent et sans l'usage des mains, beaucoup de joueurs de football australien on joué au football jusqu'en catégorie junior.

Joueurs d'AFL ayant joué au football au niveau junior : Andrew McLeod, Clive Waterhouse, Adam Goodes, Adem Yze, Brad Moran et Brad Green. Joueurs internationaux venus du football : Mtutuzeli Hlomela (Afrique du Sud) et Michito Sakaki (Japon).

Depuis le football australien

Du football australien au football américain

La qualité de Kicker (football américain) demande des compétences semblables à celles rencontrées dans le football australien. Les salaires sont cinq fois plus élevés et le poste permet une longue carrière. Les footballeurs australiens prennent leur retraite à 30 ans environ, alors que les botteurs de football américain peuvent jouer encore à quarante ans (en fait, une des joueurs qui apparaissent ci-dessous, Darren Bennett, joue 11 saisons en NFL après avoir quitté le football australien à environ 30 ans). Initially Australians sought out American football careers [1], although now NFL scouts are more often actively seeking punters from Australia [2]

Name Country Top Aussie rules level Top American football level Top representation level Playing Era
Pat O'Dea Australie VFA College football N/A 1890s
Colin Ridgeway Australie VFL (reserves) NFL N/A 1960s
Darren Bennett Australie AFL NFL N/A 1987-2005
Ben Graham Australie AFL NFL Australia (Inter-rules) 1993 -
Mat McBriar Australie High School NFL N/A 2005 -
Saverio Rocca Australie AFL NFL N/A 1991 -

Australian rules football to Association football

The technique of kicking grubber goals and scissor kicking in Aussie Rules is similar to goal striking in soccer, and International Rules participation provides experience with the round ball and even goal keeping.

Name Country Top Aussie rules level Top Soccer level Top representation level Playing Era
Peter Bevilaqua Australie VFL Victorian Premier League N/A 1950s
Angelo Lekkas Australie AFL Victorian Premier League Australia (Inter-rules) 1993 -

Du football australien au rugby à XV

Comme pour le rugby à XIII et le football australien, très tôt en Australie des joueurs ont pratiqué les deux disciplines sans aucun souci. Pourtant la séparation est telle aujourd'hui que les commentaires sur les joueurs de football australien comme Jason Akermanis qui changent de code sont dégradants. Néanmoins, certains postes ont des points en commun (notamment sur les coups de pied et le placage comme les lignes arrières et les deuxièmes lignes en rugby à XV respectivement aux half forwards et rucks du football australien). [3] Aussi au niveau amateur, les changements sont assez communs, comme c'est le cas dans des clubs qui débutent le football australien dans des pays comme la France [4] et des pays en voie d'émergence comme la Nouvelle-Zélande.

Nom Pays Niveau maximal en football australien Niveau maximal en rugby à XV Niveau maximal
Nick Evans Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande moins de 21 ans Super 14 Nouvelle-Zélande (XV), Nouvelle-Zélande -21 (FA)

Australian rules football to rugby league

Early in the history of the two codes in Australia, players would interchange the codes and even had discussions of merging them into a single game [5]. League great Dally Messenger is believed to have played Aussie Rules while in Melbourne, enabling him to excel in kicking. Rugby league has since evolved to specialise in physicality and body type making it more difficult for conversion between the two. Darren Lockyer played Aussie Rules at a junior level. Likewise other players who hail from towns such as Wagga Wagga and Darwin, areas providing quality access to both codes and could draw on a combination of skills (such as Laurie Daley). Players of both codes at Junior levels have included Peter Sterling (League) and Paul Kelly (AFL). Greg Brentnall played Australian Football in Riverina in the 1960s before turning down an offer to play in the VFL/AFL and switching to rugby league taking up a contract with the Canterbury-Bankstown Bulldogs in 1972. His ability to catch the highball made him a valuable fullback for many rugby league representative teams, and he represented Australia in rugby league.

Name Country Top Aussie rules Level Top rugby league Level Top representation level
Adrian Barich Australie AFL ARL reserve grade NSW, WA (AR)

Depuis le football gaélique

Gaelic Football to Association football

Name Country Top Gaelic football Level Top soccer level Top representation level
Kevin Moran Ireland All-Ireland Football Championship winner with Dublin GAA FA First Division with Manchester United F.C. Republic of Ireland national football team
Kevin Doyle Ireland Wexford County Minor Team Premiership with Reading F.C. Republic of Ireland national football team
  • Jack Kirwan (Dublin GAA) / St James Gate, Tottenham Hotspurs & Everton F.C.
  • Val Harris (Dublin GAA) / Shelbourne & Everton FC
  • Con Martin (Dublin GAA) / Leeds United, Aston Villa

Gaelic football to Australian rules football

Article connexe : International Rules football.
Article connexe : Comparison of Australian rules football and Gaelic football.

Like rugby union and league, the two codes share similarities, making switching between them a possibility. International Rules representation for players of both codes is common. The Gaelic Athletic Association is fully amateur, meaning that there is a financial lure for players to compete in elite Aussie Rules competitions in Australia. [6]

Name Country Top Gaelic level Top Aussie rules level Top representation level Playing Era
Sean Wight Irlande Gaelic Athletic Association AFL NA 1985-95
Jim Stynes Irlande Gaelic Athletic Association AFL (Brownlow Medallist) Ireland (Inter-rules) 1987-98
Tadhg Kennelly Irlande Gaelic Athletic Association AFL premiership player Ireland (Inter-rules) 2001-
Colm Begley Irlande Gaelic Athletic Association AFL Ireland (Inter-rules) 2006-

Gaelic football to Rugby Union

Name Country Top Gaelic level Top rugby league Level Top representation level
David Beggy Irlande Meath County Team Leinster Rugby  ?
Mick Galwey Irlande Kerry County Team Munster Rugby Ireland rugby union team

Gaelic football to Rugby league

Name Country Top Gaelic level Top rugby league Level Top representation level
Brian Carney Irlande Gaelic Athletic Association Super League / NRL Great Britain (RL)

Depuis le rugby à XV

du rugby à XV au football

Nom Pays Niveau maximum atteint en rugby à XV Niveau maximum atteint en football Palmarès Carrière
John Sutcliffe Angleterre Bradford/Heckmondwike Bolton Wanderers/Manchester United Sélections en équipe nationale d'Angleterre (les deux) Années 1880-1910

Du rugby à XV au rugby à XIII

Nom Pays Niveau maximum atteint en rugby à XV Niveau maximum atteint en rugby à XIII Palmarès Carrière
John Bevan pays de Galles Welsh Premier Division pays de Galles (XV), pays de Galles/Grande Bretagne (XIII) Décennies 1960/1970
Frano Botica Nouvelle-Zélande All Blacks Super League NRL Nouvelle-Zélande (XV), Nouvelle-Zélande (XIII), Croatie (XV) 1980/1990
Michael Cleary Australie Wallaby NSWRL Australie (XV/XIII) 1960
Ryan Cross Australie Super 14 NRL Équipe d'Australie des scolaires (XV) 2000
Arthur Daniels pays de Galles Llanelli RFC Championnat d'Angleterre de rugby à XV pays de Galles/Grande Bretagne (XIII) 1940/1950
Jonathan Davies pays de Galles Welsh Premier Division Super League pays de Galles (XV), pays de Galles/Grande Bretagne (XIII) 1980/1990
John Devereux pays de Galles Welsh Premier Division Super League pays de Galles (XV), pays de Galles/Grande Bretagne (XIII) 1980/1990
Marc Ellis Nouvelle-Zélande All Blacks NRL Nouvelle-Zélande (XV), Nouvelle-Zélande (XIII) 1990
Rocky Elsom Australie Super 12 NRL Australia (RU) 2000
Russell Fairfax Australie Wallaby NSWRL Australia (RU) 1970
Ray French Angleterre Angleterre Championnat d'Angleterre de rugby à XV Grande Bretagne (XIII)
John Gallagher Nouvelle-Zélande All Blacks Super League Nouvelle-Zélande (XV) 1980
Scott Gibbs pays de Galles Welsh Premier Division Super League pays de Galles (XV), Grande Bretagne (XIII)
Scott Gourley Australie Wallaby NSWRL Australie (XV/XIII) 1980
Daryl Halligan Nouvelle-Zélande NPC NRL Nouvelle-Zélande (XIII) 1990
Sam Harris Australie Super 12 NRL Équipe d'Australie de rugby à XV scolaires (XV), City v. Country (XIII) 2000
Nigel Heslop Angleterre International Championnat d'Angleterre de rugby à XV Angleterre 1960
Craig Innes Nouvelle-Zélande All Blacks NRL Nouvelle-Zélande (XV), Nouvelle-Zélande (XIII) 1990
Ben Kennedy Australie Équipe d'Australie de rugby à XV des moins de 21 ans NRL Australie (XIII) 1990/2000
John Kirwan Nouvelle-Zélande All Blacks NRL Nouvelle-Zélande (XV), Nouvelle-Zélande (XIII) 1980/1990
Tony Melrose Australie --- NSWRL Australie (XIII) 1980
Dally Messenger Australie --- NSWRL Australie (XV), Australie (XIII) 1900
Garrick Morgan Australie Wallaby NRL Australie (XIII) 2000
Rex Mossop Australie Wallaby NSWRL Australie (XV), Australie (XIII) 1950
Michael O'Connor Australie NSW NSWRL Australie (XV), Australie (XIII) 1980/1990
Brett Papworth Australie --- NSWRL Australie (XIII) 1980
Ray Price Australie NSW NSWRL Australie (XV), Australie (XIII) 1980
Scott Quinnell pays de Galles Welsh Premier Division Super League pays de Galles (XV), Grande Bretagne (XIII) 1990/2000
Matthew Ridge Nouvelle-Zélande All Blacks NRL Nouvelle-Zélande (XV), Nouvelle-Zélande (XIII) 1980/1990
Ricky Stuart Australia Australie NRL Australie (XV), Australie (XIII) 1980/1990
George William Smith Nouvelle-Zélande All Blacks Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (XV), Nouvelle-Zélande (XIII) 1900
Brad Thorn Nouvelle-Zélande All Blacks NRL Australia (XIII), Nouvelle-Zélande (XV) 1990/2000
John Timu Nouvelle-Zélande All Blacks NRL Nouvelle-Zélande (XV), Nouvelle-Zélande (XIII) 1990/2000
Va'aiga "Inga" Tuigamala Nouvelle-Zélande All Blacks Super League Nouvelle-Zélande (XV), [[:en:Samoa national rugby league team Samoa]] (XIII) 1990
David Watkins pays de Galles Welsh Premier Division pays de Galles (XV), pays de Galles/Grande Bretagne (XIII) 1960/1970
Craig Wing Australie Australian Schoolboys NRL Équipe d'Australie des scolaires (XV), Australie (XIII) 1990/2000

Du rugby à XV au football américain

Nom Pays Niveau maximum atteint en rugby à XV Niveau maximum atteint en football américain Palmarès Carrière
Colin Scotts Australie Australian schoolboys NFL Australia années 1980
Gavin Hastings Écosse International WLAF Écosse Écosse/
Lions Lions
années 1990
Gary Parker Écosse Club (Melrose RFC) WLAF N/A années 1980/90
Gary Anderson South Africa Brettonwood High School, Durban, Afrique du Sud NFL, Pittsburgh Steelers, Philadelphia Eagles, San Francisco 49ers, Minnesota Vikings, Tennessee Titans N/A 1982-2004
Richard Tardits France Biarritz olympique NFL, Arizona Cardinals, New England Patriots États-Unis années 1980/90
David Dixon Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande moins de 19 ans NFL, Minnesota Vikings Nouvelle-Zélande 1994-2004
Haloti Ngata États-Unis Highland High School, Salt Lake City, Utah NFL, Baltimore Ravens N/A 2006-present
Stewart Bradley États-Unis Highland High School, Salt Lake City, Utah NFL, Philadelphia Eagles N/A 2007-present

Du rugby vers le football australien

Ces dernières années un certain nombre joueurs de rugby lycéens sont passé au football australien, notamment Lewis Roberts-Thomson et Adam Campbell (Nouvelle Zélande), Daniel Merrett et Brad Moran (Angleterre) et Tom Williams (Queensland)

Depuis le rugby à XIII

Du rugby à XIII au rugby à XV

Nom Pays Niveau maximum atteint en rugby à XIII Niveau maximum atteint en rugby à XV Palmarès Carrière
Berrick Barnes Australie NRL Super 14
Nathan Blacklock Australie NRL/Super League Super 12 Australie (XIII)
Willie Carne Australie NRL Super 14 Australie (XIII)
Brian Carney Irlande NRL Celtic League Grande Bretagne (XIII), Munster Rugby (XV)
Ryan Cross Australie NRL Super 14 Équipe d'Australie des scolaires (XIII)
Andy Farrell Angleterre Super League Championnat d'Angleterre de rugby à XV Grande Bretagne (XIII), Angleterre (XV)
Iestyn Harris Pays de Galles Super League Heineken Cup, Celtic League Grande Bretagne (XIII), pays de Galles (XV)
Sam Harris Australie NRL Super 14 Équipe d'Australie des scolaires (XV), City v. Country (RL)
Tasesa Lavea Nouvelle-Zélande NRL Super 14 Nouvelle-Zélande (XIII/XV)
Ben MacDougall Australie NRL Celtic League Écosse (XV)
Henry Paul Nouvelle-Zélande NRL Championnat d'Angleterre de rugby à XV Nouvelle-Zélande (XIII), Angleterre (XV)
Jason Robinson Angleterre Super League Championnat d'Angleterre de rugby à XV Grande Bretagne (XIII), Angleterre (capitaine) et Lions (XV)
Mat Rogers Australie NRL Super 14 Australie (XIII/XV)
Wendell Sailor Australie NRL Super 14 Australie (XIII/XV)
Clinton Schifcofske Australie NRL/Super League Super 14 State of Origin {XIII}
Brad Thorn Australie NRL Super 12 Australie (XIII), Nouvelle-Zélande (XV)
Lote Tuqiri Australie NRL Super 14 Australie (XIII/XV)
Andrew Walker Australie NRL Super 14 Australie (XIII/XV)
Chev Walker Angleterre Super League Championnat d'Angleterre de rugby à XV Grande Bretagne (XIII), Angleterre A (XV)

Rugby league to Australian rules football

In recent years, several schoolboy rugby league players have made a transition to Australian Rules, including Paul Kelly, Matthew Whelan and Kieren Jack whilst Wayne Carey from Wagga Wagga was exposed to rugby league at a young age.

Passage d'un code de football à un autre sport

Des joueurs ont pratiqué plusieurs disciplines au cours de leurs études: Tony Gonzalez, Julius Peppers. Le groupe de sportifs ayant pratiqué plusieurs disciplines au cours de leur carrière de sénior, quoique réduit, est plus grand que le premier:

Joueurs de hurling et football gaélique

Hurling et Football Gaélique étant considérés en Irlande comme des disciplines soeurs, la double pratique est très fréquente. Il était autrefois courant que des joueurs pratiquassent les deux sports à haut niveau. Ainsi, l'ancien taoiseach (premier ministre irlandais) Jack Lynch remporta successivement les championnats d'Irlande de football gaélique (une fois) et de hurling (cinq fois) dans les années 1940.

Cependant, une seule personne a remporté les championnats d'irlande de hurling et football gaélique la même année : Teddy McCarthy en 1990 avec le club de Cork.

Désormais, en raison de la professionnalisation de ces sports, cette performance est devenue presque impossible. L'exemple le plus récent est celui de Sean Og Ó hAilpín qui disputa les deux championnats avec le club de Cork en 2000, avant de se limiter au hurling. Comme il est mentionné plus haut, son frère s'est reconverti dans le football australien.

Liens externes

  • Portail du sport Portail du sport
  • Portail du rugby à XIII Portail du rugby à XIII
  • Portail du rugby à XV Portail du rugby à XV
Ce document provient de « Liste de joueurs qui ont pratiqu%C3%A9 un code de football puis un autre ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste de joueurs qui ont pratique un code de football puis un autre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”