- André Paiement
-
André Paiement est un musicien et compositeur franco-ontarien, né en 1950 à Sturgeon Falls, en Ontario et meurt subitement dans son appartement en janvier 1978. Membre du groupe musical CANO est auteur de plusieurs pièces pour le théâtre, dont La vie et les temps de Médéric Boileau et Lavalléville.
Cet article étudie le cas, poussé à l'extrême, d'un Franco-Ontarien de Sturgeon-Falls qui s'est enlevé la vie, probablement pour n'avoir jamais admis sa situation de colonisé, et qui a crié - sous le rire et dans le grotesque des gestes comiques - son désir d'indépendance et d'affirmation française dans un milieu anglais.
Avant son départ, André Paiement avait écrit :
« Mon Pays », paroles et musique par André Paiement. Voir « Lavalléville », comédie musicale franco-ontarienne (sic), par André Paiement, Prise de Parole, 1775.
« Oui Je sens que mon pays Ne vivra plus, plus tellement longtemps Oui mon pays désuni Je l’ai connu Je l’ai vécu longtemps Et quand je pense à tous les bons moments J’ai envie d’y rester Mais quand je pense à tous ce temps perdu Je dois m’en aller
Oui je sens que mon pays Ne vivra plus, plus tellement longtemps »
En 1972, il devient membre de la Coopérative des Artistes du Nouvel Ontario (C.A.N.O), basée à Earlton et créait le groupe C.A.N.O-musique avec qui, il enregistre deux albums, Tous dans l'même bateau et Au nord de notre vie.
Théâtre
- Moé j'viens du Nord, stie (1970)
- Et le septième jour (1970)
- Pépère parent (1971)
- A mes fils bien-aimés (1972)
- La Vie et les temps de Médéric Boileau (1973)
- Lavalléville, comédie musicale franco-ontarienne (1974)
Lien externe
Catégories :- Compositeur canadien
- Dramaturge canadien
- Naissance en 1950
Wikimedia Foundation. 2010.