- Lise Girardin
-
Lise Girardin, née le 15 février 1921 à Genève et morte le 16 octobre 2010[1], est une femme politique suisse membre du Parti radical-démocratique.
Sommaire
Biographie
Titulaire d'une licence en lettres de l'université de Genève, elle commence sa carrière comme enseignante avant d'être élue juge assesseur suppléant en 1959 puis députée au Grand Conseil genevois de 1961 (une année après que le canton de Genève a octroyé le droit de vote aux femmes) à 1973 où elle figure parmi les premières femmes qui viennent d'accéder à l'éligibilité sur le plan cantonal.
Première femme membre du Conseil administratif de la ville de Genève (1967-1979) et maire de Genève (1968, 1972 et 1975) — elle est alors la première Suissesse à occuper une telle fonction —, elle est également la première femme à être élue au Conseil des États (1971-1979). Sans jamais se livrer à une guerre des sexes, elle a toujours mené ses combats avec beaucoup de courage et de volonté, et a notamment beaucoup travaillé sur la décriminalisation de l’avortement.
Elle a été en charge du département de la culture durant ses trois législatures comme conseillère administrative de la ville de Genève, notamment durant l'année 1968. En 1971, elle accepte également un mandat économique, devenant membre du conseil d’administration de la SBS.
De 1984 à 1991, elle est 'ésidente de la Commission fédérale des étrangers, et est alors favorable à un assouplissement de la procédure de naturalisation, en particulier pour les étrangers de la seconde génération.
Citations
- « C’était une femme incroyable, je l’ai énormément admirée. Nous avions créé des alliances entre femmes de tous bords politiques et mené quelques bagarres ensemble à Genève. Elle a réussi à se faire une place dans un monde politique masculin à une époque où cela paraissait encore impossible. » Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale
- « Elle nous a ouvert la porte et restera un modèle pour les femmes en Suisse. » Maria Roth-Bernasconi, conseillère nationale socialiste
- « Elle a ouvert la voie dans des conditions difficiles. » Martine Brunschwig Graf, conseillère nationale du Parti libéral-radical.
- « Son élection avait secoué la République. C’était une femme d’envergure, qui savait ce qu’elle voulait. » Jacqueline Burnand, ancienne maire socialiste de Genève[2].
En 1992, Lise Girardin fait campagne pour l’adhésion de la Suisse à l’Espace Economique Européen. Parmi ses derniers combats politiques figure son appui au congé maternité en 2004[3].
Liens externes
- Vidéo: Lise Girardin en 1968, une archive de la Télévision suisse romande
- « Lise Girardin » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- Biographie
Notes et références
Catégories :- Personnalité politique genevoise
- Femme politique suisse
- Membre du Parti radical-démocratique
- Naissance en 1921
- Décès en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.