Lisandro López

Lisandro López
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir López.
Lisandro
Lisandro-lopez-300x350.jpg
Situation actuelle
Club actuel Drapeau : France Olympique lyonnais
Numéro 9
Biographie
Nom Lisandro López
Nationalité Drapeau : Argentine Argentine
Naissance 2 mars 1983 (1983-03-02) (28 ans)
à Buenos Aires, Argentine
Taille 1,74 m (5 9)
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
2003-2005 Drapeau : Argentine Racing Club 69 (26) [1]
2005-2009 Drapeau : Portugal FC Porto 150 (63)
2009- Drapeau : France Lyon 82 (43)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
2005- Drapeau d'Argentine Argentine 7 (1)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Lisandro López, né le 2 mars 1983 à Buenos Aires, est un footballeur international argentin évoluant au sein de l'effectif de l'Olympique lyonnais depuis 2009. Il est surnommé « Licha » par ses coéquipiers.

Après des débuts en 2003 au Racing Club en Argentine, il rejoint le FC Porto en 2005 puis après quatre saisons au Portugal signe à l'Olympique lyonnais contre 23 millions d'euros (plus 4 millions de bonus éventuels) pour ce qui constitue le transfert le plus cher de l'histoire du club rhodanien. Au cours de sa carrière, il remporte notamment à quatre reprises le Championnat du Portugal et termine meilleur buteur de ce même championnat en 2008.

Sommaire

Biographie

Ses débuts

Lisandro Lopez naît le 2 mars 1983 à Buenos Aires et apprend le football au petit club de Jorge Newberye, un club de la ville de Rojas. Surnommé « Licha » par ses amis[2], il débute sa carrière professionnelle au Racing Club de Avellaneda dans le championnat argentin.

Lisandro est un casanier : ainsi, après l’entraînement, il « rentre à la maison. Je sors peu de chez moi. Seulement, pour faire quelques courses indispensables. Le shopping et les sorties nocturnes à Lyon ne m’intéressent pas », confie-t-il. « Je m’occupe suffisamment à la maison pour être bien. Je m’y sens bien, ça me repose. J’ai les chaînes de télévisions argentines, je prends le temps de discuter avec quelques amis. Je trouve toujours quelque chose à faire. » Une activité qui symbolise le tempérament assez solitaire de Lisandro. « J’aime beaucoup la pêche, mais avant tout j’aime pêcher en bonne compagnie, avec un ami ou un proche. À Lyon, je n’ai pas l’occasion de pêcher, mais je compte bien retrouver ce plaisir en Argentine. J’espère pouvoir y retourner durant la trêve hivernale. Cela me permettra aussi de retrouver les miens », raconte-t-il.

L’Argentin est très attaché à la famille, alors forcément, débarquer dans un nouveau club n’est guère aisé pour l’attaquant. D’ailleurs, à 27 ans, l’OL n’est que le troisième club de sa carrière. Du coup, comme souvent, les affinités se nouent avec les personnes qui comprennent sa langue, comme « avec Chelito Delgado, évidemment, par rapport à la langue déjà, et parce que nous avons des choses en commun comme la musique, la nourriture et le football argentin. En général, j’ai de bonnes relations avec tout le monde notamment avec les Brésiliens, Hugo Lloris et Rémy Vercoutre. L’important est que je n’ai jamais eu de problèmes avec qui que ce soit », explique-t-il, avant de détailler les spécificités européennes et sa relation privilégiée avec le gardien remplaçant. «  Rémy Vercoutre, parle et comprend l’espagnol. Quand je suis arrivé, il m’a beaucoup aidé. Ici, les joueurs se fréquentent rarement en dehors des terrains. En Argentine, l’ambiance est plus familière, en allant boire un café l’après-midi ou dîner ensemble le soir. Avec Rémy Vercoutre, j’ai quelque part retrouvé cela », avoue-t-il. Entre l’exubérant portier et le discret attaquant, le courant passe et l’OL peut remercier son gardien numéro 2 de mettre le goleador argentin dans les meilleures dispositions psychologiques en dehors du pré.

Au FC Porto

Son élection de meilleur buteur de sa division finira par lui ouvrir les portes de l'Europe. Il choisit le FC Porto pour un transfert évalué à 2,5 millions d'euros. Il devient ainsi un joueur important du FC Porto grâce à son adresse devant les buts : il explose en 2007-2008 avec 24 buts à son compteur en championnat et est le meilleur buteur du championnat portugais.

À l'Olympique lyonnais

L'Olympique lyonnais et le FC Porto trouvent un accord le 7 juillet 2009 sur les modalités du transfert de l'international argentin Lisandro López pour un montant de 24 millions d'euros, plus un maximum de quatre millions d'euros liés aux résultats sportifs[3]. Lisandro signe un contrat de cinq ans pour un salaire annuel de 2,5 millions d'euros. Suite à son transfert de Porto à l'Olympique lyonnais, Lisandro Lopez devient le transfert le plus cher de l'OL, devant Sonny Anderson, acheté 17,7 millions d'euros en 1999 en provenance du FC Barcelone[4], et le troisième transfert entrant le plus cher de France (derrière Javier Pastore arrivé au PSG pour 42 millions d'euros et Nicolas Anelka du Real Madrid au PSG pour 34,5 millions d'euros)[5].

Lisandro joue son premier match avec l'Olympique lyonnais le dimanche 2 août 2009 face au Deportivo La Corogne, et il inscrit à cette occasion son premier but avec l'OL. Il joue son premier match officiel le samedi 8 août 2009, lors de la première journée de Ligue 1. Il inscrit un but en toute fin de match, ce qui permet de donner in extremis l'égalisation à l'Olympique lyonnais face au club du Mans (match nul 2-2) sur un coup-franc enroulé. Il marque également un but contre Nancy et devient le chouchou du public lyonnais dès sa première apparition au stade de Gerland.

Pour son premier match européen avec l'OL, au tour préliminaire de la Ligue des champions contre le club belge d'Anderlecht (5-1), Lisandro Lopez réalise un match plein en marquant un but et en distillant une passe décisive pour Gomis. Au match retour, il réalise une nouvelle fois de brillantes prestations en inscrivant trois buts en première mi-temps. Il réalise donc un hat-trick, le premier de sa carrière de footballeur. Ses performances lui permettent d'obtenir le trophée du joueur du mois UNFP du mois d'août, alors qu'il ne s'agit que de son premier mois en Ligue 1. En Ligue des champions toujours, le 4 novembre 2009, il offre la qualification aux Lyonnais pour les huitièmes de finale en égalisant face à Liverpool (1-1) dans les phases de poules. Puis il inscrit un doublé face à Marseille quatre jours plus tard lors du match nul conclu sur un score de 5-5 .

Lisandro inscrit son premier triplé en Ligue 1 le 6 décembre 2009, lors de la rencontre opposant Lille à Lyon et remporté 4-3 par les Lillois. Le 10 mars 2010, Lisandro délivre la passe décisive à Miralem Pjanic pour le but de l'égalisation contre le Real Madrid, permettant ainsi la qualification de l'OL pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Le 30 mars 2010, il marque un doublé contre Bordeaux lors du match comptant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, ce qui permet à l'OL d'atteindre les demi-finales. Le 27 avril, son équipe échoue aux portes de la finale face au Bayern Munich.

Le 9 mai 2010, avec 15 buts au compteur en championnat, plus sept en Ligue des champions et deux en Coupe de la Ligue, il obtient à l’unanimité le prix de meilleur joueur de Ligue 1 lors des Trophées UNFP, aux dépens de Marouane Chamakh (Bordeaux), Eden Hazard (Lille), et Mamadou Niang (Marseille), également nommés. Malgré cette distinction, il n'est pas convoqué par Diego Maradona dans la liste des 30 joueurs pré-sélectionnés pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Pour sa deuxième année sous le maillot rhodanien, Lisandro se blesse au tendon d'Achille durant le stage de pré-saison à Tignes. Ce problème physique va entacher son début de championnat avec l'OL[6]. Il devra attendre la 8e journée avant de pouvoir retrouver le chemin du but sur la pelouse de l'AS Nancy Lorraine (2-3). Lors de la 9e journée, il réalise un doublé à domicile contre Lille (3-1). La semaine suivante, son but en Ligue des champions contre le Benfica Lisbonne (2-0) scelle le retour en forme de Licha dans l'effectif lyonnais. Il se blesse de nouveau mais revient assez vite. Il marque contre Lens (3-1) puis inscrit un doublé contre Montpellier (2-1), dont le but de la victoire à la 94e minute. Le 5 mars 2011, de retour de blessure face à Arles-Avignon, il inscrit un triplé et donne une passe décisive à Pjanic (5-0). Le match suivant il inscrit un but à Sochaux qui permettra à l'OL de s'imposer (0-2). Le 11 avril 2011 il inscrit son 14e but de la saison en championnat d'une tête a la 91e minute pour une victoire contre Lens (3-0). Les statistiques de Lisandro montrent qu'il est aussi précis que Lionel Messi au nombre de buts marqués par frappe.[réf. nécessaire] Il est aussi le joueur le plus efficace de ligue 1 avec un but toutes les 111 minutes devant le meilleur buteur du championnat Moussa Sow (20 buts) faisant trembler les filets toutes les 115 minutes ; après 31 journées.

Lors de l'opposition entre l'OL et l'OM, il participe à la victoire des siens en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive à Chelito. Lyon s'impose finalement dans les dernières minutes du match (3-2) grâce à un but digne d'un avant-centre de Cris, leur capitaine, ce qui relance totalement l'OL dans sa course à la Ligue des champions.

Lors de la 38e et dernière journée de championnat qui s'est déroulée le 29 mai 2011, il participe grandement à la victoire de l'OL à Monaco (2-0) en marquant notamment un but, qui du coup condamne dans le même temps, le club de la Principauté à la Ligue 2.

Style de jeu

Lisandro López est un avant-centre travailleur, il se dépense beaucoup sur le terrain. Il possède une bonne technique et un bon sens du placement, son jeu de tête est précis et il possède une très bonne détente ce qui lui permet de marquer de la tête malgré sa taille (1,74 m)[7]. Doté d'une grande accélération et d'une pointe de vitesse respectable, il montre une immense combativité et une vraie grinta dans le jeu. Hargneux, il n'hésite pas à prendre part aux tâches défensives et de récupération du ballon[8].


Carrière

Mis à jour le 28 aout

Période Club Pays Championnat Coupe d'Europe
Matchs Buts Passes
décisives
Matchs Buts Passes
décisives
2002-2003 Racing Club Drapeau d'Argentine Argentine 2 0
2003-2004 Racing Club Drapeau d'Argentine Argentine 30 8
2004-2005 Racing Club Drapeau d'Argentine Argentine 37 18
2005-2006 FC Porto Drapeau du Portugal Portugal 26 7 2 2 1
2006-2007 FC Porto Drapeau du Portugal Portugal 25 8 2 8 3 2
2007-2008 FC Porto Drapeau du Portugal Portugal 27 24 1 8 3 2
2008-2009 FC Porto Drapeau du Portugal Portugal 28 10 12 10 6 2
2009-2010 Olympique lyonnais Drapeau de France France 33 15 5 12 7 2
2010-2011 Olympique lyonnais Drapeau de France France 26 17 3 5 2 1
2011-2012 Olympique lyonnais Drapeau de France France 4 2 0 2 0 0
TOTAL 3 131 238 109 25 47 22 9

Statistiques

Sélection nationale

7 sélections et un but, face à la Russie.

Clubs

  • 22 buts et 9 passes décisives en 42 matchs de C1
  • Il a joué 285 matchs et a marqué 131 buts pendant toute sa carrière de footballeur.

Palmarès

Lien externe

Références

  1. Fiche de Lisandro
  2. Lisandro « Je n'ai réussi que le début. », Le Progrès. Mis en ligne le 28 juillet 2009, consulté le 3 septembre 2009
  3. Lisandro « sans pression », L'Équipe. Mis en ligne le 15 juillet 2009, consulté le 18 juillet 2009
  4. (en) OL’s biggest ever transfers, Olweb. Mis en ligne le 9 juillet 2009, consulté le 29 novembre 2009
  5. Lopez, accord OL-Porto, L'Équipe. Mis en ligne le 7 juillet 2009, consulté le 15 juillet 2009
  6. Lisandro sort de son silence, Maxifoot.fr. Mis en ligne le 15/10/2010, consulté le 22/10/2010
  7. Aurélien Brossier, « Lisandro Lopez, « l’emmerdeur » des surfaces », RMC. Mis en ligne le 26 juin 2009, consulté le 18 juillet 2009
  8. « Lisandro Lopez, le buteur de la pampa », 17 juillet 2009, France football n° 3301 bis du vendredi



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lisandro López de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lisandro Lopez — Lisandro López Lisandro López Pas d image ? Cliquez ici. Situation actuelle Club actuel …   Wikipédia en Français

  • Lisandro López — Lisandro Lisandro López als Spieler von Olympique Lyon (2010) Spielerinformationen Voller Name Lisandro López Geburtstag 2. März 1983 …   Deutsch Wikipedia

  • Lisandro Lopez — Lisandro Spielerinformationen Voller Name Lisandro López Geburtstag 2. März 1983 Geburtsort Buenos Aires, Argentinien Größe 174 cm Position Sturm …   Deutsch Wikipedia

  • Lisandro López — Apodo Licha Nacimiento 2 de marzo de …   Wikipedia Español

  • Lisandro López — Football player infobox playername = Lisandro López fullname = Lisandro López height = height|m=1.74 dateofbirth = birth date and age|1983|03|02 cityofbirth = Buenos Aires countryofbirth = Argentina currentclub = FC Porto clubnumber = 9 position …   Wikipedia

  • Lisandro Ezequiel López — Lisandro López Nombre Lisandro Ezequiel López Apodo Lichi Rene Nacimiento 1 de septiembre de 1989 (22 años) Villa Constitución …   Wikipedia Español

  • Lisandro (desambiguación) — Lisandro puede hacer referencia a: Lisandro, comandante espartano. Lisandro, obra de teatro del escritor e historiador argentino David Viñas. Lisandro Ajcú, ciclista guatemalteco. Lisandro Alonso, cineasta argentino. Lisandro Arbizu, jugador de… …   Wikipedia Español

  • Lisandro — may refer to:* Lisandro Lopez, an Argentine football (soccer) player. * Jeff Lisandro, an Australian professional poker player. * Lisandro Arbizu, an Argentine rugby union player. * Lisandro Formation, Cretaceous rocks of the Neuquén Group in… …   Wikipedia

  • López (Familienname) — López ist ein patronymisch gebildeter spanischer Familienname. Außerhalb des spanischen Sprachraums tritt auch die Form Lopez auf. Herkunft und Bedeutung López leitet sich von dem heutzutage unüblichen spanischen Vornamen Lope ab, dessen Herkunft …   Deutsch Wikipedia

  • Lopez — López Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. López ou Lopez est un patronyme d origine espagnole, dont l équivalent portugais est Lopes. Il s agit d un nom très répandu, c est ainsi le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”