- Lipsyng
-
Playback
Le playback (faux-anglicisme[1]) est une technique de synchronisation labiale qui consiste à faire semblant de chanter ou de jouer d'un instrument de musique, avec l'aide d'un enregistrement remplaçant le son qui devrait normalement être produit par cette activité simulée.
Sommaire
Utilisations
Il s'agit d'une technique surtout utilisée par les chanteurs, lors des concerts, pour éviter les imprévus, permettre d'effectuer des mouvements irréalisables en chantant (chorégraphies notamment), ou pour dissimuler un problème vocal temporaire ou même le stress.
Le playback peut aussi être utilisé pour faire chanter un autre interprète à la place de celui qui est présenté au public (ce qui s'appelle la doublure) : l'hypothèse fut évoquée pour certains groupes ou chanteurs (tels que Milli Vanilli), qui firent alors figure d'imposteurs ; mais c'est aussi couramment le cas lorsque des chansons sont interprétées dans des fictions (films, séries, téléfilms) et que les acteurs n'ont pas le talent nécessaire pour chanter.
Dans les émissions de télévision, les variétés (c’est-à-dire les séquences musicales, quel qu'en soit le genre) sont presque toujours exécutées en playback (PBC ou PBO), principalement pour des raisons techniques. Quand ce n'est pas le cas, on parle de live.
Au début des années 1970, le playback avait très mauvaise réputation au niveau de certains téléspectateurs qui n'en comprenaient pas la nécessité technique et se sentaient frustrés de ne pas voir les artistes chanter réellement.
Le comble fut atteint lors de l'arrivée à la télévision des microphones émetteurs qui étaient pourvus d'une antenne ayant la forme d'un morceau de fil (quelques dizaines de centimètres) qui pendait de l'appareil alors que les téléspectateurs étaient habitués à voir des dizaines de mètres de fil qui jonchaient les plateaux d'enregistrement, notamment lors les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier. On a pu voir dans la rubrique courrier des lecteurs de certains magazines de l'époque comme Télé 7 Jours des lettres analogues à celle-ci :
« (...) De qui se moque t'on ? Non seulement ils chantent en playback, mais ils n'ont même pas branché le micro, il y avait un bout de fil qui pendait, je suis vraiment déçu (...) »Bollywood
Le playback est très largement utilisé dans le cadre du cinéma indien de Bollywood où chaque film comporte des scènes dansées et chantées par les comédiens qui sont doublées en playback par des chanteurs professionnels.
PBC et PBO
Il existe deux formes de playback :
- le playback orchestre (PBO) : l'orchestre est en playback, mais le chanteur chante réellement (principe du karaoké) ;
- le playback complet (PBC) : l'orchestre et le chanteur sont en playback.
Notes et références
- ↑ En anglais, « playback » décrit le fait général de relire un enregistrement sonore, pas spécifiquement dans le but de faire semblant de chanter ; l'expression doit être complétée en « playback singing » pour désigner l'acte simulé. Au Québec, on utilise « lip-sync », anglicisme désignant la synchronisation labiale en général.
Voir aussi
- Portail de la musique
- Portail des arts du spectacle
- Portail Bollywood
Catégories : Voix | Playback | Technique musicale | Technique de la télévision
Wikimedia Foundation. 2010.