- Pliosaure de Weymouth Bay
-
Le pliosaure de Weymouth Bay est un très grand spécimen d'un pliosaure encore non décrit, dont le crâne, découvert par un collectionneur local, sur la côte du Comté de Dorset, Angleterre, a été racheté par les autorités locales, le 27 octobre 2009. Rivalisant de taille avec le "monstre d'Aramberri" du Mexique et le "Predator X" du Spitzberg, il s'agît d'un des plus grands spécimens de pliosaures jamais découverts.
Sommaire
Description
Le fossile consiste en un crâne relativement complet. Le spécimen, encore en attente d'une étude plus complète, et d'une détermination précise, montre des similitudes avec le genre Pliosaurus, auquel il pourrait appartenir. Il semble plus robuste que tous les spécimens connus de Pliosaurus brachyspondylus, encore qu'il pourrait s'agir d'un artefact de préservation, dû à l'écrasement du fossile.
Les projections, en utilisant les proportions du genre Pliosaurus[1], donnent une longueur totale du crâne de 2,4 m. En se basant sur cette longueur du crâne, les différents modèles établissent la taille de l'animal entre 12 et 16,8 m de long.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Un monstre marin sur la côte anglaise - Sciences & Avenir, 27 octobre 2009
- (en) Colossal 'sea monster' unearthed - BBC News (vidéo)
Références
- The Weymouth Bay pliosaur, The Plesiosaur Site Richard Forrest,
Wikimedia Foundation. 2010.