- Limite Nord/Sud
-
La limite Nord/Sud (« ligne Brandt », « clivage » géographique Nord/Sud) est le nom donné à une ligne imaginaire séparant les pays développés (du Nord) des pays en développement (du Sud). En vérité, elle ne correspond que peu à une limite entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud mais plus à une ligne illustrant les inégalités de développement.
Sommaire
Origine du terme
Le terme de la limite Nord/Sud est apparu en 1980 dans le rapport Nord-Sud : un programme de survie de Willy Brandt, un ancien chancelier allemand. La couverture du rapport expose une carte du monde délimitée par cette ligne Nord/Sud[1].
Délimitations géographiques
La limite inclut, dans son hémisphère nord, les pays de la Triade mais également d'autres pays développés dont certains anciens nouveaux pays industrialisés :
- Les États-Unis et le Canada
- Les états européens
- Israël
- La Corée du Sud, le Japon et Taïwan
- Singapour
- L'Australie et la Nouvelle-Zélande
- La Russie
Critiques
Cette limite est contestable et de plus en plus critiquable. En effet, elle n'a pas évolué depuis 1980, alors que l'IDH de certains pays du Sud, d'après cette limite, a dépassé celui de plusieurs pays du Nord. Par exemple, l'IDH de l'Argentine, les Émirats arabes unis, le Chili, Cuba, le Costa Rica, le Mexique, la Libye, le Venezuela sont aujourd'hui supérieurs à celui de la Roumanie, de l'Albanie ou encore de l'Ukraine.
Les 5 principaux pays émergents (Russie, Chine, Brésil, Inde et Mexique) sont, sauf la Russie, tous du côté Sud de la ligne, alors qu'ils sont dans une période de forte croissance économique.
Voir aussi
Articles connexes
- Mondialisation
- Hémisphère nord
- Hémisphère Sud
- Typologie économique des pays
- Pays en développement
- Pays émergents
Liens externes
- Vincent Capdepuy, « La limite Nord/Sud », Mappemonde, décembre 2007.
- Carte illustrant la limite Nord/Sud
Notes et références
- La limite Nord/Sud », Mappemonde, décembre 2007 Vincent Capdepuy, «
Wikimedia Foundation. 2010.