- Limitation de vitesse en Suisse
-
Limitations de vitesse en Suisse
Les limitations de vitesse par défaut en Suisse sont les suivantes :
- En localité : 50 km/h
- Hors localité : 80 km/h
- Autoroute : 120 km/h
Cependant, la limitation de vitesse peut y être échelonnée beaucoup plus largement qu'en France par exemple.
- 20 km/h : existe dans certaines zones, appelées "zones de rencontre", dans des zones qui ont justement une fonction de rencontre. Par exemple des zones résidentielles où la route est utilisée comme espace de jeux, sur des places publiques à forte fréquentation (place de la gare Cornavin à Genève, place du Midi à Sion, place de la gare à Bienne). Dans les "zones de rencontre", le piéton est prioritaire.
- 30 km/h : est appliqué uniquement dans les "zones 30", qui sont généralement aménagées avec des obstacles naturels (bancs, plantes, chicanes, rétrécissements de chaussée) pour qu'il soit difficile de dépasser cette limitation. Elle est appliquée dans les zones résidentielles sur des routes d'intérêt local (par opposition aux routes à orientation trafic).
- 40 km/h : sert à abaisser légèrement la limite à 50 km/h lorsque une route passe notamment près d'une école ou dans un village aux rues étroites. En cas d'école, il est généralement accompagné d'un marquage au sol « École ». Paradoxalement, la limitation est valable même pendant le week-end ou la nuit, heures où il n'y a pas ou peu d'enfants aux abords. La limitation est cependant très peu appliquée depuis la disparition des "zones 40" au profit des "zones 30" et des "zones de rencontre".
- 50 km/h : limite de vitesse en localité.
- 60 km/h : limite de vitesse en ou hors localité lorsqu'une dérogation de la limite générale 80 km/h a été accordée selon les critères de l'article 108 de l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR). Cette limitation est en général appliquée sur les axes principaux.
- 70 km/h : même application que pour le 60 km/h, lorsque la limitation à 80 km/h n'a pas été jugée comme suffisamment restrictive.
- 80 km/h : vitesse limite autorisée sur les routes en dehors des localités. Certains tronçons d'autoroute avec une visibilité faible ou des virage un peu plus serrés sont aussi limités à cette vitesse-là. Temporairement (durant quelques jours en général), lorsque les mesures de pollution de l'air sont alarmantes, une telle limitation peut être appliquée pour l'ensemble du réseau autoroutier suisse.
- 100 km/h : c'est la limite de vitesse sur les semi-autoroutes (autoroutes sans bandes d'arrêt d'urgence), sur les autoroutes dans la majorité des tunnels, lors de ralentissements (sur certains tronçons, avec affichage variable), ou sur le contournement de certaines villes pour des raisons de protection de l'environnement (limitation des nuisances).
- 120 km/h : vitesse limitée sur autoroute.
Les contrôles de vitesse sont fréquents, notamment par radars fixes disposés régulièrement (pour le tronçon Lausanne - Genève, un radar tous les 4 km environ...)
Autres règles
- Il est interdit d'utiliser ses feux de position seuls ;
- Taux d'alcoolémie maximum autorisé au volant : 0,5 g/l d'alcool dans le sang ;
- Les détecteurs de radars dans les véhicules sont interdits et confisqués si découverts ;
- La vignette autoroutière est obligatoire sur autoroute même pour un trajet unique. Elle coûte CHF 40 (aux alentours des 27 EUR) et est valable un an ;
- Système de délation en vigueur (un autre automobiliste peut signaler votre mauvais comportement routier).
Voir aussi
- Portail de la route
- Portail de la Suisse
Catégories : Limitations de vitesse par pays | Loi suisse
Wikimedia Foundation. 2010.