- Lilli Gruber
-
Dietlinde Gruber (née à Bolzano le 19 avril 1957), est une journaliste et femme politique italienne.
Après avoir présenté pendant des années le TG1, le journal télévisé de 20 heures de la première chaine italienne, Lilli Gruber a siégé au Parlement européen depuis 2004. En septembre 2008 elle en a démissionné pour reprendre son activité journalistique. Actuellement elle conduit le programme quotidien Otto e mezzo sur la chaîne italienne La7.
Depuis l'an 2000 Lilli Gruber est mariée au journaliste français Jacques Charmelot.
Sommaire
La journaliste
Grandie à Egna/Neumarkt, en province de Bolzano et diplômée en langues et littératures étrangères à Venise, elle commence sa vie professionnelle à Bolzano/Bozen, d'abord à la chaîne locale Telebolzano, en suite à la de la RAI, le service public italien, dans la rédaction régionale germanophone et puis dans rédaction régionale italophone.
Par la suite M: Ghirelli, directeur du TG2, journal télévisé de la deuxième chaîne du service public, l'appelle pour s'occuper de politique étrangère. En présentant l'édition de 20h du TG1, le journal télévisé de RaiUno, le plus suivi dans tout le pays, elle devient l'un des visages les plus connus au pays. Pour le TG1 elle suit également des évènement d'importance historique comme la chûte du Mur de Berlin et la guerre en Irak.
Occasionnellement, Lilli Gruber a également réalisé des émissions pour des chaînes privées allemandes, parmi lesquelles le magazine FocusTV sur ProSieben réalisé en partenariat avec l'hebdomadaire Focus.
Elle est aussi collaboratrice occasionnelle des quotidiens italiens La Stampa et Corriere della Sera.
Activité politique
Critique par rapport à la gestion de la RAI à l'époque du gouvernement de centre-droit guidée par Silvio Berlusconi, elle décida en 2004 de quitter le service public pour se présenter aux élections européennes dans les listes de l'Olivier voulues par Romano Prodi. Élue avec plus d'un million de préférences personnelles, elle fut inscrite au groupe parlementaire du Parti socialiste européen. Madame Gruber démissionna du Parlement européen en septembre 2008, pour revenir au journalisme et à l'écriture.
Elle a été présidente de la Délégation pour les relations avec les pays du Golfe, et membre de la Commission pour les libertés civiles, la justice, et les affaires intérieures, ainsi que de la Délégation pour les relations avec l'Iran.
Ouvrages
- Quei giorni a Berlino, Nuova Eri, 1990;
- I miei Giorni a Baghdad, Rizzoli, 2003
- L'altro Islam - Un viaggio nella terra degli sciiti, Rizzoli, 2004;
- Chador - Nel cuore diviso dell'Iran, Rizzoli, 2005;
- America anno zero - Viaggio in una nazione in guerra con se stessa, Rizzoli, 2006;
- Figlie dell'Islam - Rizzoli 2007;
- Streghe - Rizzoli 2008.
- Ritorno a Berlino - Rizzoli 2009.
Liens externes
Catégories :- Naissance à Bolzano
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Femme politique italienne
- Député européen de la délégation italienne 2004-2009
- Personnalité des Démocrates de gauche
- Personnalité du Parti démocrate
- Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.