- Ligue du gothard
-
Ligue du Gothard
Pour les articles homonymes, voir Ligue.Lorsque, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands conduisent dès 1940 plusieurs campagnes victorieuses, la Suisse est empruntée. Le Conseil Fédéral (gouvernement suisse), par la voix de son ministre Pilet-Golaz, dans un discours du 25 juin 1940, révèlera une position ambigüe des autorités.
Ces dernières prônent "l'adoption" du "rythme des événements". Denis de Rougemont fonde en juin 1940, avec le Professeur Theophil Spoerri, la Ligue du Gothard, pour s'opposer à Hitler. Denis de Rougemont rédige le Manifeste de la Ligue d'une dizaine de pages qui expose les principes d'une double orientation, à la fois neutralité active et retour aux valeurs fondatrices de l'idéal helvétique, dont le fédéralisme, pour résister "à tout prix" aux totalitarismes. Les moyens immédiats de la Ligue reposent sur une manifestation personnelle de ses membres.
La Ligue est structurée fédéralement avec des antennes régionales. Denis de Rougemont rédige le 17 juin 1940 un article dans la Gazette de Lausanne qui lui vaudra d'être envoyé aux États-Unis en mission de conférences. Dans les faits, il s'agira plutôt d'une relégation.
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de la Suisse
Catégories : Association ou organisme suisse | Denis de Rougemont | Histoire contemporaine de la Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.