- Ligue des tessinois
-
Ligue des Tessinois
La Ligue des Tessinois Die Lega dei Ticinesi
La Lega dei Ticinesi
'Président Giuliano Bignasca Fondation 1991 Siège via Monte Boglia 3
6900 Lugano{{{option-1}}} {{{valeur-1}}} {{{option-2}}} {{{valeur-2}}} {{{option-3}}} {{{valeur-3}}} {{{option-4}}} {{{valeur-4}}} {{{option-5}}} {{{valeur-5}}} {{{option-6}}} {{{valeur-6}}} Représentation du parti Conseillers nationaux Conseillers aux États Conseillers fédéraux Idéologie Régionalisme, Xénophobe, Populisme Affiliation internationale Couleurs* bleu Site Web legaticinesi.com en italien voir aussi Politique de la Suisse
Conseil fédéral
Président de la Confédération
Partis politiques suissesPour les articles homonymes, voir Ligue.La Ligue des Tessinois (Lega dei Ticinesi) est un parti politique suisse, actif uniquement dans le canton du Tessin.
Créée en janvier 1991 et implantée dans le canton italophone du Tessin, la Lega bâtit ses succès sur la dénonciation de la partitocratie et du clientélisme des partis traditionnels, emboîtant le pas à la Ligue du Nord d'Umberto Bossi qui lui sert de modèle. Toutefois, contrairement à son homologue italienne, la Ligue du Nord, elle n'est pas un parti sécessionniste. Fidèle à une stratégie populiste, ce mouvement protestataire prétend représenter à lui seul la voix du peuple face aux compromissions du monde politique tessinois.
Sans véritable programme, le parti cultive une rhétorique anti-establishment où s'entrechoquent des revendications telles que débureaucratisation de l'administration, aide accrue aux couches défavorisées de la population ou réduction des impôts.
Réaction régionaliste à la marginalisation du Tessin et réponse à la crise économique qui ravage le canton, la Lega connaît son apogée lors des élections fédérales de 1991, avec l'élection de 3 parlementaires, et des élections cantonales d'avril 1995, avec l'entrée d'un des leurs, Marco Borradori, au Conseil d'État tessinois. Il a été réélu en 1999, 2003 et 2007. Mais ses mots d'ordre xénophobes (Le Tessin aux Tessinois ou Les Arabes chez eux) et les coups d'éclat de son excentrique président à vie Giuliano Bignasca ne font plus forcément recette. Toutefois, après avoir connu un déclin relatif au début des années 2000, les scores de la Ligue sont remontés aux élections cantonales et fédérales de 2007, Marco Borradori obtenant même le meilleur score des candidats au gouvernement cantonal.
Fermement opposée à l'adhésion à l'Union européenne, elle est proche politiquement de l'Union démocratique du centre et des autres petits partis de la droite dure (Démocrates suisses et Parti suisse de la liberté).
Le parti compte un conseiller national : Attilio Bignasca.
- Portail de la politique
- Portail de la Suisse
Catégories : Parti politique suisse | Canton du Tessin | Parti politique régionaliste | Parti politique nationaliste | Nationalisme suisse | Parti politique fondé en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.