- Lignières-la-Carelle
-
Pour les articles homonymes, voir Lignières.
Lignières-la-Carelle Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton La Fresnaye-sur-Chédouet Code commune 72162 Code postal 72610 Maire
Mandat en coursMartine Linquette
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Massif de Perseigne Site web www.mairies-lignieres-carelle.fr Démographie Population 377 hab. (2008) Densité 56 hab./km² Gentilé Ligniérois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 135 m — maxi. 156 m Superficie 6,75 km2 Lignières-la-Carelle est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
Les lieux-dits de Lignières-la-Carelle sont : Les Aîtres, La Plaine et les Trois Sous, Sente Juisselerie ; Manoir de la Juisselerie.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
- Chenay, Montigny au nord,
- Chassé à l'ouest,
- Saint-Rigomer-des-Bois au sud,
- Le Chevain à l'est.
Histoire
Le nom de Lignières indique un lieu planté en bois qui devait former alors l'extrémité de la forêt de Perseigne.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 Marcel Legeay mars 2001 mars 2008 Jean-Luc Lambert SE Rédateur juridique mars 2008 en cours Martine Linquette SE Technicienne en imagerie médicale Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 180 186 159 224 289 353 377 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais des XIe-XIIe siècles, avec des remaniements au XXe siècle. Cette église se trouve dans le centre-bourg entre la salle polyvalente et l'ancienne école. Il y a peu de temps, un nouveau système d'éclairage de l'église a été mis en place et il permet de la voir jusqu'à environ 6 km à la ronde.
- Mairie-école du XIXe siècle : l'ancienne mairie se trouvant à proximité du terrain de football, sert aujourd'hui de salle d'exposition pour un peintre résidant à Lignières-la-Carelle.
- Manoir de la Juisselerie des XVIe et XVIIe siècles, classé par le conseil général de la Sarthe.
- Ferme du Bois Girard XVIIIe siècle.
Le tourisme à Lignières-la-Carelle concerne les personnes à la recherche de nature et de calme, voire de pratique de pêche (la Sarthe et de nombreux étangs se trouvent à Lignières-la-Carelle et dans ses environs).
Personnalités liées
- Anquetil de Quarel (début XIe siècle, premier seigneur connu de Lignières.
- Richard Quarel, fils d'Anquetil. Il s'illustra en participant à la prise de Naples et de la Sicile en 1029 avec Tancrède de Hauteville. Seigneur de Lignières et de Villaines, deux villages qualifiés de « Carelle », mais également d'autres fiefs du Saosnois.
Activité et manifestations
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[2].
- Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe de Julien-Rémy Pesche, publié 1829.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.