Ligne de bus apolo7 e

Ligne de bus apolo7 e

Ligne de bus Apolo7 E

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne E.
Ligne de bus Apolo7 E
Elavoir Gareroutiere2.JPG
Année d’ouverture Septembre 1997
Dernière extension Septembre 2008
Exploitant Transdev STBC
Conduite (système) Conducteur
Points d’arrêt  ?
Longueur  ?? km
Distance moyenne entre points d’arrêt  ?? m
Communes desservies 4

La ligne E du réseau de bus Apolo7 est une ligne de bus intercommunale, créée en Septembre 1997, qui relie la gare routière de Chelles-Gournay RER à Claye-Souilly Mairie via la Boucle de Villevaudé.

Avec la ligne E, le réseau Apolo7 est composé des lignes (BUS) Apolo7 A B C D.

Sommaire

Histoire

Création de la ligne : Elle reliait déjà la gare de Chelles à Claye-Souilly mais à sa création, il existait un service spécial utilisant l'actuel tracé des bus directs de la ligne (BUS) Apolo7 B, et qui desservait le collège Maria Callas et Le Pin. Ce service s'est trouvé limité au simple parcours Villevaudé - Courtry Collège Maria Callas, uniquement desservi aux heures scolaires. Le reste du tracé s'est vu transféré à la ligne (BUS) Apolo7 B. Sinon, le parcours principal était relativement direct puisqu'il n'empruntait que la D34, sur Chelles, entre les arrêts Carrefour des Déportés et Chantereine.

  • Septembre 1999 : Modification partielle du parcours dans le centre-ville.

Les bus n'effectuent plus une boucle qui desservait, entre autres, la Poste sur l'avenue de la Résistance, suite à la mise en place de nouveaux plans de circulation et de stationnement, afin de fluidifier le trafic et de privilégier les transports en commun. C'est à cet occasion que des voies en site propre ont été crées dans le centre-ville[1].

L’arrêt Frédéric Levé, situé rue Frédéric Levé, entre les arrêts Les Plantes et Bourg a été créé, offrant ainsi aux habitants du quartier, un accès facile à la ligne (BUS) Apolo7 E du réseau qui dessert Claye-Souilly au Nord et Chelles au Sud du bassin Chellois[2].

Le tracé s'est vu modifié dans le quartier du Mont Chalâts. Autrefois relativement rapide, la desserte chelloise s'est vue rallonger, en quittant provisoirement la CD34, puisque la ligne dessert, désormais, systématiquement les lycées de Chelles[3], en remplacement de la ligne A désormais déviée par le Centre Commercial.

L’itinéraire de cette ligne, ainsi que celle des lignes (BUS) Apolo7 A et (BUS) Apolo7 B, a été dévié, dans le quartier des Abbesses à Chelles, par l’Avenue Arthur de Smet et l’Avenue Friedland. Par conséquent, l’arrêt Austerlitz a été déplacé au 32, avenue Arthur de Smet[4]. Ce ne sont que les bus assurant des dessertes scolaires qui desservent ce quartier.

Entre-temps, deux arrêts ont été créé dans le cœur de la ville de Claye-Souilly : ceux de Pasteur et de Verdun entre les arrêts de Trois Tilleuls et de Mairie de Claye-Souilly.

Suite à la réception de 2 nouveaux bus et à la création de 5 emplois de conducteurs de bus, la ligne (BUS) Apolo7 E bénéficie de 4 rotations supplémentaires, entre 10h et 16h, permettant aux habitants de Le Pin, Villevaudé et de Claye-Souilly de rejoindre la gare de Chelles.

Un nouvel arrêt, nommé Mirabilis, est desservi. Il est situé entre Marronniers et La Mare, à Villevaudé.

Un itinéraire scolaire supplémentaire a été mis en place, se substituant ainsi à la ligne (BUS) Apolo7 A entre la Gare Routière et Maurice Bacquet, permettant ainsi de desservir en plus des lycées Bachelard et Jéhan de Chelles, le lycée Lumière. Par conséquent, une partie des bus scolaires a été déviée par Chelles 2.

La desserte de la ligne E

La ligne (BUS) Apolo7 E relie la gare routière de Chelles RER à la mairie de Claye-Souilly en desservant les communes de Chelles, Claye-Souilly, Le Pin et Villevaudé :

Sens unique Lavoir - Bisy

Sites desservis

La ligne (BUS) Apolo7 E dessert :

Exploitation

La ligne (BUS) Apolo7 E qui est exploitée par Transdev STBC, fonctionne du lundi au vendredi jusqu'à 20h40 et le samedi jusqu'à presque 18h30, sauf les jours fériés dont le 1er mai 2010.

Dessertes scolaires

La ligne (BUS) Apolo7 E joue le rôle de bus de ramassage scolaire aux heures scolaires, dans la lignée du réseau TUC, son prédécesseur. Sa mission s'est vu renforcée depuis 2000, date à laquelle, les lignes du réseau subirent une adaptation afin de pouvoir desservir les entrées et sorties principales de tous les établissements scolaires[5].

La ligne (BUS) Apolo7 E effectue la desserte du Collège Maria Callas (Courtry) pour les collégiens résidant à Le Pin, à Villevaudé et à Claye-Souilly ainsi que celle des Lycées Gaston Bachelard, Louis Lumière et Jéhan de Chelles en provenance de Villevaudé/Claye et du sud Chellois (Centre-ville, Abbesses, Grande Prairie...).

Tarification et financement

La tarification de la ligne est identique à celle appliquée aux lignes de bus exploitées par la RATP, à l'exception des lignes (BUS) RATP Orlybus et (BUS) RATP Roissybus, ainsi que l'essentiel des lignes de tramway et accessible avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation, mais pas avec le métro ou le RER.

Les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le STIF, présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle de 3,5 milliards d'euros aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[6].

Projets

À long terme, il y aura davantage de dessertes en journée, en soirée et le week-end. Des études sont actuellement réalisées pour progressivement atteindre les objectifs suivants, sur la ligne, ceux d'augmenter l’amplitude des services de soirée jusqu’à 21h30 ou 22h et de développer l’offre du dimanche et des jours fériés[7].

Notes et références

Voir aussi

Commons-logo.svg

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des transports en Île-de-France Portail des transports en Île-de-France
Ce document provient de « Ligne de bus Apolo7 E ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ligne de bus apolo7 e de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ligne De Bus Apolo7 B — Année d’ouverture Septembre 1997 Dernière extension 1997 Exploitant Transdev STB …   Wikipédia en Français

  • Ligne De Bus Apolo7 E — Pour les articles homonymes, voir Ligne E. Ligne de bus Apolo7 E Année d’ouverture …   Wikipédia en Français

  • Ligne de bus APOLO7 B — Année d’ouverture Septembre 1997 Dernière extension 1997 Exploitant Transdev STB …   Wikipédia en Français

  • Ligne de bus APOLO7 E — Pour les articles homonymes, voir Ligne E. Ligne de bus Apolo7 E Année d’ouverture …   Wikipédia en Français

  • Ligne de bus Apolo7 B — Année d’ouverture Septembre 1997 Dernière extension 1997 Exploitant Transdev STB …   Wikipédia en Français

  • Ligne de bus Apolo7 E — Pour les articles homonymes, voir Ligne E. Ligne de bus Apolo7 E Année d’ouverture …   Wikipédia en Français

  • Ligne de bus apolo7 b — Année d’ouverture Septembre 1997 Dernière extension 1997 Exploitant Transdev STB …   Wikipédia en Français

  • Ligne De Bus Apolo7 A — Année d’ouverture Septembre 1997 Dernière extension 15 décembre 2008 Exploitant …   Wikipédia en Français

  • Ligne De Bus Apolo7 C — Année d’ouverture 28 février 2005 Dernière extension 4 novembre 2008 …   Wikipédia en Français

  • Ligne de bus APOLO7 A — Année d’ouverture Septembre 1997 Dernière extension 15 décembre 2008 Exploitant …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”