- Ligne B du métro de Rome
-
Pour les articles homonymes, voir Ligne B.Ligne B Réseau Métro de Rome Année d’ouverture 1955 Dernière extension 1990 Exploitant Metropolitana di Roma spa Conduite (système) Conducteur Points d’arrêt 22 Longueur 19 km modifier 
La ligne B du métro de Rome est une ligne comprenant un réseau de 19 kilomètres (13 km en souterrain, 6 km en aérien). Elle compte 22 stations, reliant la station Rebibbia au nord-est de Rome à celle de Laurentina dans le quartier de l'EUR au sud-ouest.
Sommaire
Historique
Inaugurée en 1955 entre Laurentina et Termini, puis prolongée jusque Rebibbia en 1990, c'est de fait la première ligne du métro de Rome à avoir été inaugurée (avant la ligne A). Un prolongement est prévu (ouverture pour 2011) avec une deuxième branche (B1) partant de Bologna jusqu'à Conca d'Oro. Sa correspondance avec la ligne A s'effectue à la gare Termini.
Stations
Cette ligne dessert outre le quartier de l'Esposizione Universale di Roma (EUR) des sites touristiques comme la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, le Circus Maximus ou le Colisée.
Branche nord-ouest Bufalotta en projet Mosca en projet Vigne Nuove en projet Jonio en construction Conca d'Oro en construction Libia/Gondar en construction Annibaliano en construction Branche nord-est Casal Monastero en projet Torraccia en projet San Basilio en projet Rebibbia

Ponte Mammolo
COTRALSanta Maria del Soccorso

Pietralata 
Monti Tiburtini 
Quintiliani

Tiburtina
COTRAL

Branche commune Bologna 
Policlinico 
Castro Pretorio 
Termini
COTRAL

Cavour 
Colosseo 
Circo Massimo Piramide


Garbatella 
Basilica San Paolo 

Marconi 
EUR Magliana
COTRAL
EUR Palasport 
EUR Fermi 
Laurentina
COTRALNotes et références
Voir aussi
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.

