- Andrias Scheuchzeri
-
Andrias scheuchzeri
Andrias schleuchzeriFossile d'Andrias schleuchzeri Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Amphibia Ordre Caudata Famille Cryptobranchidae Genre Andrias Nom binominal Andrias scheuchzeri
(Holl, 1831)Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Andrias scheuchzeri est une espèce éteinte de salamandre géante, qui n'est connue que par des fossiles. On ne peut pas la distinguer d'A. davidianus, et c'est pourquoi celle-ci, décrite seulement en 1871, est parfois considérée comme un synonyme de celle-là[1].
Dans son livre Lithographia Helvetica de 1726, Scheuchzer décrivit un fossile et l'appela Homo diluvii testis (en latin: homme témoin du Déluge), estimant qu'il s'agissait des restes d'un homme qui s'était noyé au cours du Déluge de la Bible. Ce fossile mesurait environ 1 m de longueur et il lui manquait la queue et les pattes arrière, si bien qu'on pouvait lui trouver une ressemblance avec les restes d'un enfant qui aurait été violemment piétiné. En 1802 il fut acheté par le Teylers Museum de Haarlem, aux Pays-Bas, et il y est encore exposé. En 1812, le fossile fut examiné par Cuvier, qui reconnut qu'il ne s'agissait pas d'un être humain. Après avoir été identifié comme une salamandre, il fut renommé par Holl Salamandra scheuchzeri en 1831. Le genre Andrias fut créé seulement six ans plus tard par Tschudi. Ainsi le nom du genre, Andrias (qui signifie image de l'homme), et celui de l'espèce, scheuchzeri, faisaient allusion à Scheuchzer et à son interprétation.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Andrias scheuchzeri ».
- (en) Richard Ellis, Aquagenesis: The Origin and Evolution of Life in the Sea
- (en) J. Alan Holman, Fossil Salamanders of North America (Life of the Past)
- (en) J. William Schopf, Cradle of Life: The Discovery of Earth's Earliest Fossils
- (sv) Illustrerad vetenskap (magazine scientifique populaire suédois) 2/2008
- (en) Robert Hofrichter Amphibians: The World of Frogs, Toads, Salamanders and Newts
Notes
- ↑ Amphibian Species of the World 5.1. Genus Andrias. Accédé le 2008-04-10.
Liens externes
- Référence Tree of Life Web Project : Andrias scheuchzeri (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Éteint | Amphibien préhistorique | Urodèles
Wikimedia Foundation. 2010.