- Life Parade
-
Life parade
La Life Parade est une association de loi 1901 qui se donne pour but d'« d'organiser, de promouvoir ou de produire des événements culturels pour encourager le respect de la culture de vie » [1]. Elle possède aussi une dimension pro-vie. Elle organise chaque année une parade du même nom.
Sommaire
Statuts et objectifs
Selon ses promoteurs, la Life Parade a pour but de promouvoir la « culture de la vie »<cf. site officiel>. Selon ses détracteurs, elle est le cheval de Troie des chrétiens réactionnaires [2]
L'association Life Parade est soutenue par des députés et sénateurs de différents partis de droite, dont le sénateur Jacques Baudot (UMP), ancien président de l'association « Allo Enfance Maltraitée », Franck Meyer (UDF), porte-parole des 12 500 maires pour l’enfance, Jean-Marc Nesme (UMP), député-maire de Paray-le-Monial et porte-parole de l’« Entente Parlementaire pour le droit de l'enfant à être élevé par un homme et une femme », qui s'oppose à toute reconnaissance légale et juridique de l'homoparentalité, même lorsqu'un enfant est, dans les faits, déjà élevé par un couple homosexuel.
L'association est officiellement aconfessionnelle, mais très proche par ses valeurs des mouvements de pensée chrétiens traditionalistes. Elle est également officiellement apolitique, quoique très proches par ses convictions des courants politiques ultra-conservateurs. la Life Parade est soutenue par de nombreuses associations telles que les Associations Familiales Catholiques, le Comité Protestant pour la Dignité de la Personne Humaine, l’Association pour la Protection de la Vie et de la Santé (APVS), les Jeunes Témoins de la Vie Humaine, l'Alliance pour les droits de la vie, Enfants du Mekong, la Fondation Jérôme Lejeune, les Serviteurs et soignants de la Vie, SOS Enfance, SOS Fin de vie...
Sur certains thèmes, elle est considérée comme étant proche du mouvement Pro-vie français par certains journaux[3] dont la revue Prochoix[4].
Les ressources financières sont issues de dons de particuliers et de la vente de produits dérivés, tels que tee-shirts, CD, briquets ou autocollants et autres gadgets.
La parade et le festival
Créée en 2005 par Émile, chanteur dans un groupe de rock, elle organise chaque année une parade du même nom, la Life parade dans les rues de Paris avec musique techno, cirque, défilés de manequins, chars à thèmes, suivie d’un festival présentant concerts, témoignages et associations, afin de sensibiliser les participants aux problèmes liés à la « culture de vie » et pour leur proposer de s’engager en sa faveur. En 2005 elle réunit moins de 3000 personnes selon la police mais de 10000 à 15000 participants selon les organisateurs[5].
En 2006, à l'occasion de la parade du 20 mai, elle a sorti un disque single et un clip. Un journal intitulé « Coup de Cœur » est distribué à plusieurs milliers exemplaires. Jean-Pierre Foucault a écrit l'éditorial de l'édition 2006[6].
La troisième édition de la Life Parade s'est tenue le 17 mars 2007 à Paris. En pleine campagne électorale, elle a rassemblé plus de mille participants (1300 selon la police, 10 000 selon les organisateurs) dont de nombreux jeunes sur le thème de la promotion de la famille et du "Non à l'homoparentalité". [7]
La quatrième édition de la Life Parade s'est tenue le 18 octobre 2008 à Paris. Elle a milité pour l'écologie de l'homme et le "respect de la vie". Sous les slogans "Bébés, pandas, même combat", elle a rassemblé 1500 participants selon la police, 10 000 selon les organisateurs, dont une majorité de jeunes. Pendant la Parade, Anne Helène de l'association Nomoresilence fait son coming-out prolife " Nobody told me" devant l'ensemble des personnes présentes.
Les autres activités culturelles
Toujours dans ce but de « promotion de la vie », Life Parade est un outil de prestations de services pour l'organisation d'évènements culturels et un label musical. Sa vocation est éducative, sociale, humanitaire, familiale, culturelle, et concourt à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la diffusion de la « culture de vie ».
La Life Parade a réalisé des sondages d'opinion à Paris, à Lyon, à Nantes (court métrage) auprès des Français sur la question du couple et de la famille.
Elle est aussi à l'origine d'une e-pétition nationale (appelée "Non à l'homoparentalité") pour « le droit opposable de l'enfant d'être élevé par un homme et une femme »[8],[9]
Elle a organisé un Tifo, le 17 mai 2008 au parc de Saint Cloud sous le thème de " l'amour durable". Un mai 2008 pour répondre à la culture mai 68 que cette association qualifie "d'égoïste et stérile" par un engagement qu'elle dit "en faveur d’un amour durable et d’une écologie humaine". [10] En 2008, la life parade a aussi sorti un clip nommé " Ecolovie" qu'elle a diffusé sur internet, clip qui reprend sa charte ecolovie "10 clés pour une écologie de l’homme".
Différentes éditions
- 18 octobre 2008, Thème : « L'écologie de l'homme et le respect de la vie».
- 17 mars 2007, Thème : « La famille ». [11]
- 20 mai 2006, Thème : « L'enfance ».
- 11 juin 2005, Thème : « Les blessés de la vie ».
Notes et références
- ↑ Définition sur le site officiel
- ↑ http://www.liberation.fr/societe/010196879-une-croisade-masquee-contre-l-homoparentalite
- ↑ C. Coroller « La Life parade, samedi à Paris, est-elle assistée en sous-main par des Eglises et les anti-IVG? », le 17 mars 2007, sur le site de Libération
- ↑ C'est l'avis de l'organisation Prochoix
- ↑ Chiffre donné par C. Coroller in « La Life parade, samedi à Paris, est-elle assistée en sous-main par des Eglises et les anti-IVG? », le 17 mars 2007, sur le site de Libération
- ↑ Brêve du 8 mai 2006 sur le site prochoix
- ↑ Une parade pour les "valeurs de la famille et de la vie" par Anne Chemin, Le Monde, 19 mars 2007
- ↑ "Il faut privilégier l’adoption par des couples de personnes hétérosexuelles", Site de la Life Parade
- ↑ « pétition contre l'homoparentalité » sur le site officiel.
- ↑ " mai 08, ré-love-ution"
- ↑ « Un papa et une maman pour avoir un enfant » sur le site officiel
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories : Manifestation | Mouvement pro-vie
Wikimedia Foundation. 2010.