Lieux dans la bande dessinée Donjon

Lieux dans la bande dessinée Donjon

Liste de lieux de Donjon

Cette article est une liste de lieux (villes, villages, châteaux, etc.) qui apparaissent dans la saga de bande dessinée Donjon.

Sommaire

Le Château de Cavallère (DPM)/Le Donjon (DZ)/La Forteresse Noire de la Géhenne (DC)

Au départ le château de la famille de Cavallère, il s'agrandira grâce au travail de Petits Lutins pour devenir le Donjon. Celui-ci est une grande entreprise, contrôlée par le Gardien, et visible à dix jours de marche. Il accueille des aventuriers attirés par des promesses de trésors, et qui seront joyeusement massacrés par les monstres peuplant le Donjon. Cette entreprise s'enrichit grâce aux équipements récupérés sur les aventuriers morts. Enfin, sous le règne du Grand Khân, il deviendra le siège de ses armées infernales...

Antipolis

(DPM) Cette ville immense est la capitale à l'époque de Potron-Minet. Dirigée par un conseil municipal, cette ville est surpeuplée. De nombreux projets sont à l'étude pour désengorger les grands axes de la cité, dont un projet de métro lacustre souterrain, commandé par le Comte Florotte. Symbole d'un urbanisme "sauvage" et du mépris de l'homme pour la nature, la ville s'autodétruit et s'effondre dans l'épisode "Après la pluie" (DPM-84).

Zootamauksime[1],[2]

(DPM/DZ/DC) : C'est une petite bourgade située près du Donjon, peuplée exclusivement de lapins. Ils sont très méfiants et méprisants envers les étrangers, mais leur bière locale est l'une des meilleures de la région. C'est la ville d'origine de Marvin Rouge dont il fut banni.

Divinascopus

(DZ/DC) : Petite ville située dans les montagnes, elle est le fief des devins et astrologues. De nombreuses bibliothèques et téléscopes sont à disposition des érudits. Les Devins de Divinascopus sont célèbres pour leurs prédictions exactes ; ils ont annoncé la fin de Terra Amata et ont consigné une carte du monde de l'après-Armaggedon, la Carte Majeure. Après l'apocalypse de la planète, ils sont extrêmement excités, car ils ne peuvent plus prévoir ce qui va arriver.

Poisson-Ville

(DPM/DZ/DC) : C'est une cité portuaire construite à flanc de falaises. Elle est construite par paliers : il s'y trouvent des maisons creusées dans les falaises, mais aussi des habitations sous-marines.

Cochon-Ville

(DPM/DZ/DC) : Cette ville est le repaire des magique-useurs, ou magiciens. Au départ peuplée de cochons, les magiciens sont arrivés suite à la Révolution Magique et leur ont achetés leurs terres. Les cochons repoussés à la périphérie, cela a entrainé des tensions durant Potron-Minet. Sous Zénith, la ville est prospère et contrôlée par les modérateurs. Les habitations sont en majorité sous terre car celle-ci est imperméable à la magie. Durant le règne du Grand Khân, la ville est assiégée, car les magiciens, aidés des manavores, résistent au Khân.

Vaucanson[3]

(DPM/DZ/DC) : L'un des plus grands duchés de Terra Amata, il est peuplé d'Oiseaux, et en particulier de Canards. Auparavant appelée Canard-Ville, elle fut rebaptisée en hommage au Vicomte de Vaucanson. Elle est protégée par des automates sous son âge d'or. Le secret de leur fabrication s'étant perdu, elle périclite à l'époque de Zénith, où les complots sont monnaie courante. Au Crépuscule, la ville est le fief des ingénieurs et s'est spécialisée dans les armes à feu et les explosifs, comme la nitro. Elle a prêtée allégeance à la Géhenne, et est dirigée par les enfants du Grand Khân. De tous temps, cette ville a été en guerre avec le duché de Clérembard.

Clérembard

(DPM/DZ) : Ce duché est continuellement en guerre avec Vaucanson. Il est peuplé de Chiens utilisant des oiseaux esclaves n'ayant aucun droit, les Ostruchiens. Sa ville est industrialisée, avec des manufactures de textiles, mais ses habitants vouent une haine sans mesure envers les Oiseaux.

Le Grand Poupoulou

(DZ/DC) : Cette grande ville est le refuge exclusif des Olfs. Vivant en autarcie depuis de nombreuses années, les Olfs ont développé leurs propres technologies. En état de guerre permanent sous le Grand Khân, ils attaquent tous ceux s'approchant un peu trop près de leurs immenses murailles. Un démon y a envoyé les Invisibles dont seuls les excréments protègent.

Nécroville

(DPM) : Cette ville est en réalité basée sur la mort et son commerce ; un immense cimetière s'y trouve. Tous les malades considérés comme rebuts de la société s'y rendent, mais aussi les avocats et les notaires pour régler les affaires d'héritage.

Steppes Kochaques

(DZ) : Ces grandes plaines au nord-ouest du Donjon sont les lieux de nomadisme privilégiés des Chats Kochaques.

Île de Mourad le pirate

(DZ) : Cette île est le repaire de Mourad et de sa bande de pirates ; Elle sera sûrement désertée après l'empoisonnement de ceux-ci.

Koubine et Odilon

(DZ) : Koubine est une île habitée par « des chasseurs brutaux et primitifs ». Odilon est elle « une colline peuplée de paisibles bergers ». Herbert et Henri sont chacun envoyés par le maître de Marvin dans un des deux villages, Herbert avec les Bergers, et Henri chez les Chasseurs, pour l'épreuve de "la Guerre des Villages". Herbert apprend à vivre avec les Bergers, en harmonie avec la nature. De son côté, Henri apporte aux Chasseurs l'argent, la hiérarchie, le fer, et les pousse à envahir Odilon, et à massacrer les Bergers. Il semblerait que ces Chasseurs soient devenus les Terrasseurs du Grand Khân, ses gardes du corps d'élite, sous Crépuscule.

Aquabonne-Ville

(DZ) : Ville sous-marine peuplée en majorité d'Aquabonistes, espèce d'Amphibiens vivant la plus grande partie du temps sous l'eau.

Casaverde

(DZ) : Fortin gardé par les soldats des prêtres-aquabonistes Bathystes, en guerre contre le Grand Khân à la fin de Zénith.

Abysse de Leïlos

(DZ) : Situé sous l'océan à plus de mille cinq cents mètres, à la fin de Zénith, il sert de repaire aux pirates Mouradistes, flibustiers amphibiens vouant un culte sans faille à Mourad. Il est rempli par tous les bateaux coulés par les pirates.

Notes et références

  1. Le terme « Zootamauxime » est le verlan de « myxomatose ».
  2. La ville change plusieurs fois d'orthographe au fil des différents albums: «Zautamoxime», «Zootamauxime»...
  3. Jacques de Vaucanson est l'un des plus célèbres créateurs d'automates français et sa création la plus connue est un canard. On peut donc faire le lien avec le duché de Vaucanson, ainsi qu'avec les monstres goussets, sorte de mélange entre le canard et les premiers androïdes d'Asimov. Un monstre gousset ne peut pas s'en prendre à un canard de Vaucanson, ce qui n'est pas sans rappeler les lois de la robotique de celui-ci.


  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la bande dessinée Portail de la bande dessinée
Ce document provient de « Liste de lieux de Donjon ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lieux dans la bande dessinée Donjon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Personnages secondaires de la bande dessinée Donjon — Liste des personnages secondaires de la série de bande dessinée Donjon. Sommaire 1 Sur plusieurs époques 1.1 Alcibiade 1.2 Bouboulou 1.3 Philippe Cormor …   Wikipédia en Français

  • Donjon (Bande Dessinée) — Pour les articles homonymes, voir Donjon (homonymie). Donjon Série …   Wikipédia en Français

  • Donjon (bande dessinee) — Donjon (bande dessinée) Pour les articles homonymes, voir Donjon (homonymie). Donjon Série …   Wikipédia en Français

  • Donjon (bande dessinée) — Pour les articles homonymes, voir Donjon (homonymie). Donjon Série Scénario …   Wikipédia en Français

  • Donjon - Clefs En Main — Cet article fait partie de la série Jeu de rôle Jeux : Liste par genre • Catégories par genre • Liste alphabétique • Autres : Éditeurs • Maga …   Wikipédia en Français

  • Donjon - clefs en main — Cet article fait partie de la série Jeu de rôle Jeux : Liste par genre • Catégories par genre • Liste alphabétique • Autres : Éditeurs • Maga …   Wikipédia en Français

  • Donjon : clés en main — Donjon clefs en main Cet article fait partie de la série Jeu de rôle Jeux : Liste par genre • Catégories par genre • Liste alphabétique • Autres : Éditeurs • Maga …   Wikipédia en Français

  • Donjon clés en main — Donjon clefs en main Cet article fait partie de la série Jeu de rôle Jeux : Liste par genre • Catégories par genre • Liste alphabétique • Autres : Éditeurs • Maga …   Wikipédia en Français

  • Donjon — clefs en main (DCM) est un jeu de rôle médiéval fantastique qui se déroule sur Terra Amata, le monde de la bande dessinée Donjon. La bande dessinée, initiée par Lewis Trondheim et Joann Sfar mais à laquelle collaborent de nombreux dessinateurs,… …   Wikipédia en Français

  • Donjon Potron-Minet — Série Scénario Lewis Trondheim Joann Sfar Dessin Christophe Blain ( 99 à 84) Christophe Gaultier ( 83) Couleurs Walter Genre(s) Heroic fantasy …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”