- Donjon Potron-Minet
-
Donjon Potron-Minet Série Scénario Lewis Trondheim
Joann SfarDessin Christophe Blain (-99 à -84)
Christophe Gaultier (-83)Couleurs Walter Genre(s) Heroic-fantasy
Humour
AnthropomorphiquePersonnages principaux Hyacinthe de Cavallère Pays France Langue originale Français Éditeur Delcourt Collection Humour de rire Nb. d’albums 5 Donjon Potron-minet, parfois abrégé en DPM, est une sous-série de la série de bande dessinée Donjon écrite par Lewis Trondheim et Joann Sfar.
La série Donjon raconte l'évolution d'un monde, Terra Amata, à trois époques différentes, et Donjon Potron-Minet, comme son nom l'indique[1], retrace les événements les plus anciens, antérieurs à l'avènement du Donjon. Ainsi, les albums de l'époque Potron-minet sont numérotés de -99 à 0.L'histoire
Donjon Potron-Minet retrace les aventures de Hyacinthe de Cavallère, jeune oiseau issu de la vieille noblesse. Son père, le sénéchal Arakou de Cavallère est un ancien chevalier dont les seules richesses sont ses terres et son château, qui n'est en fait qu'une grande tour[2]. Conscient que ses valeurs sont dépassées[3], il envoie Hyacinthe à Antipolis, la capitale, auprès du Comte Florotte de Cavallère, son frère handicapé. Florotte, autrefois abandonné à cause de ce handicap[4], reçoit son neveu avec un peu d'amertume. Il le loge, l'habille et le nourrit cependant en échange de son emploi à son service au travers du félon Jean-Michel.
Au contact de la ville, Hyacinthe, jeune homme plein d'idéaux et de fausses idées sur la nature de l'homme déchante rapidement. Mis au service de Jean-Michel, un chat, homme de main de son oncle, il comprend rapidement que la ville est rongée par la corruption. Comme il ne peut la combattre en plein jour[5], il décide, pour délivrer le Docteur Hippolyte, victime des machinations de Jean-Michel et de prendre une identité secrète. Il devient ainsi La Chemise de la nuit, et compte rendre justice. Mais Hyacinthe tombe amoureux d'Alexandra, belle mais dangereuse serpente qui assassine parfois pour le compte de Jean-Michel[6]. À son contact, et suite aux intrigues de l'homme de main de son oncle, La Chemise de la nuit est recherché pour un meurtre qu'il n'a pas commis.
Grâce aux relations qu'il est parvenu à tisser avec les Lutins et le Docteur Hippolyte, qu'il a emmené au château de son père pour les protéger de la furie des habitants et autorités d'Antipolis incarnées par Jean-Michel (DPM -99), le château de Cavallère subit bientôt d'importantes transformations. Les lutins ont en effet choisi pour roi Arakou, et entreprennent de nombreux travaux. Ceux-ci permettent entre autres au Docteur Hippolyte de pouvoir s'adonner à l'étude de tout un bestiaire de monstres qu'il fait vivre dans les nombreuses nouvelles salles du château. Celui-ci s'agrandit alors d'épisode en épisode, prenant de plus en plus l'allure du Donjon.
Le troisième album de Potron Minet, DPM-97, décrit la transformation du naïf Hyacinthe de Cavallère en un homme plein de ressources. Il semble à la fin de l'album avoir trouvé une certaine sérénité entre ses nobles valeurs d'origines et les valeurs corrompues d'Antipolis au travers de l'action. L'album suivant de la série DPM est numéroté -84. L'ellipse narrative et temporelle entre les deux albums consécutifs est conséquente. Sans que cela ne soit détaillé pour l'instant, Hyacinthe devient alors un notable de la ville pendant que La chemise de la nuit prend la tête du syndicat du crime[7]. Hyacinthe est alors marié avec Elise, belle jeune femme, tout en étant toujours épris d'Alexandra. Suite à une période d'emprisonnement et de torture, la serpente assassinera dans un moment de douleur la femme de Hyacinthe. Celui-ci ne lui pardonnera que difficilement. Tenu responsable de l'effondrement d'Antipolis à cause du projet de métro de son oncle, il est obligé de se réfugier dans le château familial des Cavallère.
Liste des albums
5 albums sont parus dans la série Potron-Minet
- La Chemise de la nuit (niveau -99), dessiné par Christophe Blain et paru en novembre 1999
- Un justicier dans l'ennui (niveau -98), dessiné par Christophe Blain et paru en avril 2001
- Une jeunesse qui s'enfuit (niveau -97), dessiné par Christophe Blain et paru en mai 2003
- Après la pluie (niveau -84), dessiné par Christophe Blain et paru en mai 2006
- Sans un bruit (niveau -83), dessiné par Christophe Gaultier et paru en septembre 2008
Il est à remarquer que leurs titres riment en [-ɥi].
3 albums de Donjon Monster viennent compléter l'histoire.
- La Nuit du tombeur (niveau -97), dessiné par Jean-Emmanuel Vermot-Desroches et paru en avril 2003
- Mon fils le tueur (niveau -90), dessiné par Blutch et paru en septembre 2003
- Crève-cœur (niveau -85), dessiné par Carlos Nine et paru en janvier 2004
Notes et références
- Étymologie de l'expression « dès potron-minet » sur le Wiktionnaire
- "Une tour grise visible à trois heures de marche où les courants d'air empêchent les rats d'indisposer les cafards. C'est la maison de mon père" (DPM -99)
- "Va chez ton oncle à la capitale. Il t'apprendra les régles de cette nouvelle époque dans laquelle nous entrons..." (DPM-99)
- "Un prince infirme aurait porté la honte sur le chateau, il aurait nui au prestige de ton grand-père" (DPM -99)
- "Dans ce nouveau monde, j'ai découvert que la justice doit avancer masquée." (DPM -99)
-C'est mon métier petit bonhomme [...] Jean-Michel ordonne et j'obéis." (DPM -99)
"-Pourquoi avoir tué cet homme ?- "Je sais très bien que tu diriges la guilde des assassins." (DM 7)
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Donjon (bande dessinée)
- Série Delcourt
- Delcourt - Humour de rire
- Fantasy humoristique
- Bande dessinée anthropomorphique
Wikimedia Foundation. 2010.