- Liant papier
-
Le liant-papier est un matériau de construction existant depuis plus de 70 ans. C'est un matériau non polluant et très peu cher à fabriquer.
Sommaire
Histoire
Au début des années 1990, Eric Patterson et Mike McCain, tout en travaillant indépendamment l'un de l'autre, ont l'idée de mélanger du papier avec du ciment. Eric, imprimeur de métier, a recherché comment employer tous ses déchets de papier. Il a mélangé un lot de papier et du ciment dans son mixeur de cuisine et a ainsi inventé un nouveau type de matèriau. Dans le même temps Mike McCain a travaillé avec un produit très similaire. Il a mis au point un mélangeur avec un réservoir de stockage, monté à l’arrière d’une voiture auquel il a ajouté une lame de tondeuse. Il a ainsi malaxé un mélange d'eau, de papier et de ciment. Eric a construit un ajout à sa maison avec ce matériau et Mike a construit une maison pour sa mère à Columbus (États-Unis). Mike fabrique des blocs qui sont à la vente. On les utilise surtout pour la construction de maisons, l'aménagement paysager et même la réalisation d’œuvres artistiques. Une personne comme Barry Fuller à Phoenix a fait beaucoup d'essais techniques et scientifiques.
Composition
Un autre mélange peut être utilisé :
Fabrication classique
Pour fabriquer le papier mouillé, on le découpe la veille et on le laisse tremper toute une nuit. Il est important de commencer par mettre d’abord le papier mouillé et le sable dans la bétonnière et de laisser tourner au moins 20 minutes avant d’y mettre le ciment.
Fabrication de briques
À partir du mélange précédent on peut fabriquer des briques avec un moule. Une fois le moule rempli, on en chasse l’eau par pression, après séchage, la brique est terminée.
Avantages
- Résistance au feu
En contact pendant dix minutes avec une flamme de chalumeau oxyacétylénique (panache de la flamme à environ 2700°C), le papercrete ne prend pas feu, sa structure se dégrade fortement.
- Résistance à la compression importante
Cette propriété n'a pas pu être vérifiée car les éprouvettes testée à la demande de la DP6H du CSES Jean Lagarde au LP Bayard présentaient des défauts.
- Isolation thermique exceptionnelle
à partir des travaux réalisées par les élèves du BTS domotique du lycée Charles de Gaule de Muret. Deux tests sont effectués. Le premier a permis de calculer la résistance thermique du papercrete, le deuxième le comportement du papercrete au soleil. La conductivité thermique du papercrete est de 0,06 W/mk, La diffusivité est de 0,2 m2/s la chaleur massique est de 24,96 J/kg.k L'effusivité thermique est de 48,95 J/k-1m-2s-1/2. Le papercrete est un matériau très intéressant aussi bien en été qu’en hiver. En effet, il permet de garder la chaleur à l’intérieur d’une pièce, mais aussi de faire barrage à la chaleur extérieure. C’est un matériau isolant possédant une haute résistance thermique et de ce fait il est intéressant pour la construction de bâtiments à bas prix.
Travaux réalisés par le département génie civil de l'INSA de Toulouse à la demande des élèves de la DP6h du CSES Jean Lagarde. Sur une dalle de 1m sur 1m et d'épaisseur de 5cm de papercrete, le bruit de la machine à choc est atténué de 12dbA.
- Masse volumique (Test réalisé à l’aide d’une éprouvette cylindrique en papercrete)
La masse volumique du papercrete s'élève à : 1600 kg / m3. En comparaison, celle du béton s'élève à 2600 kg / m3
Notes et références
Le projet papercrete du CSES Jean Lagarde
greenbuildinghome
Papercrete
Papercrete
Liens externes (en anglais)
Wikimedia Foundation. 2010.