- Lherzolithe
-
Lherzolite
La lherzolite est un type de roche plutonique, grenue, qui correspond à la péridotite originelle du manteau supérieur. C'est une roche au grains grossiers se composant de 40 à 90% d'olivine avec du chrome riches en orthopyroxène et faible en calciques clinopyroxène. Le minerai inclut du chrome et de l'aluminium avec des spinelles, du grenat et des plagioclases qui peuvent apparaître dans les lherzolites et autre péridotites qui se cristallisent a des profondeurs relativement faibles (20 à 30 kilomètres de profondeur).
Le nom est dérivé du massif de Lherz, un complexe alpestre de péridotite (également connu sous le nom de complexe orogénique de lherzolite), visible à l'étang de Lers en France dans les Pyrénées ; Lherz est une appellation archaïque de cet endroit.
Le massif de Lherz contient également de l'harzburgite et de la dunite, ainsi que des couches de spinelle, de pyroxène, de grenat.
La Lherzolite donne par fusion partielle un magma basaltique primaire et une péridotite pauvre résiduelle nommée Harzburgite.
Notes et références
Liens externes
- Portail des minéraux et roches
- Portail des Pyrénées
Catégorie : Roche plutonique
Wikimedia Foundation. 2010.