- Lex Duillia
-
Leges Valeriae Horatiae
Leges Valeriae Horatiae Type Lois Auteur(s) Lucius Valerius Potitus
Marcus Horatius Barbatus
Marcus DuilliusAnnée(s) 449 av. J.-C. Intitulé Leges Valeriae Horatiae
Lex Duilia de provocationeDroit romain et liste des lois romaines Série Rome antique Les Leges Valeriae Horatiae sont des lois votées par le peuple sous le consulat de Lucius Valerius Potitus et Marcus Horatius Barbatus en 449 av. J.-C.
Ces deux hommes jouent un rôle actif dans la révolution qui a pour résultat l'abolition du décemvirat et sont élus triomphalement au consulat en lieu et place des collèges des décemvirs. Suite à leur élection, il rédigent une série de lois votées par le peuple[1] :
- les plébiscites votées par les comices tributes ont force de loi sous réserve que le sénat les ratifie ;
- rétablissement du droit d'appel au peuple (Leges Valeriae Publicolae) ;
- rétablissement de l'interdiction de se proclamer magistrat sans avoir été nommé par le peuple (Leges Valeriae Publicolae) ;
- sacrosainteté et inviolabilité des tribuns de la plèbe ;
- remise dans le temple de Cérès, Liber et Libera des sénatus-consulte à la garde des édiles plébéiens.
Il se peut aussi qu'une partie de ces lois, notamment concernant le rétablissement d'une des disposition des Leges Valeriae Publicolae, le droit d'appel au peuple, soit du fait d'un des tribuns de cette même année, Marcus Duillius[1], et non directement des deux consuls. Ainsi, il se peut qu'on nomme cette disposition la Lex Duillia sur l'appel au peuple (Lex Duilia de provocatione).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Références
- The Roman Law Library, Recueil des sources du droit romain par Yves Lassard, de l'Université Grenoble-II, et Alexandr Koptev :
Lois Valeriae Horatiae confirmant les droits de la plèbe & Loi Dulia sur l'appel au peuple (Tite-Live, Histoire romaine, Livre III, 55)
- Portail de la Rome antique
Catégories : Loi romaine | -449
Wikimedia Foundation. 2010.