- Andrew Hobson
-
Andrew Hobson est un architecte britannique, directeur général de l'agence Arte Charpentier.
Sommaire
Biographie
Andrew Hobson a été formé à l'Architectural Association de Londres, il a réalisé sa thèse sur l'architecte Victor Laloux[1]. . Il entre chez Arte Charpentier en 1987 et devient Architecte Associé en 1992.
Andrew Hobson a commencé sa carrière en travaillant sur plusieurs opérations complexes de réhabilitation à Paris, notamment le musée d'Orsay et le Pavillon de l'Arsenal.
Il participe à de nombreux concours internationaux et nationaux. Il est responsable de plusieurs projets de grande envergure (Opéra de Shanghai, hôtel Méridien de Nouméa, …) et s'occupe plus particulièrement aujourd'hui de développer les secteurs de l'hôtellerie, du commerce, des grands équipements culturels.
Après avoir remporté la compétition internationale pour le nouvel Opéra de Shanghai en 1994 (qui recevra la médaille d'or d'architecture), Andrew Hobson passe de nombreuses années à travailler en Chine et en Asie du Sud-est.
Aujourd'hui, il est un des Directeurs Associés de Arte Charpentier et joue un rôle de directeur de projets en même temps qu'il assure des fonctions de management et de développement, notamment à l'international.
Sa grande expertise dans le domaine de l'hôtellerie l'a amené à travailler avec de nombreux clients internationaux et de grands opérateurs hôteliers: il a conçu et réalisé l'Hôtel Méridien à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), un hôtel pour Airtours en France et travaille actuellement sur plusieurs projets d'hôtels de luxe et d'ensembles résidentiels en Thaïlande, au Sénégal et au Maroc.
En France, il conduit des opérations dans le secteur tertiaire pour de grands utilisateurs français ou internationaux, à la fois sur des projets neufs, comme l'immeuble Sequana (Paris Seine Rive Gauche) et sur des projets de réhabilitation, comme l'Imprimerie Nationale à Paris. Il mène également une équipe spécialisée dans les commerces et les loisirs, qui travaille aujourd'hui sur plusieurs projets de centres commerciaux en France (Lyon, Cherbourg, Vannes).
Il développe actuellement un grand programme d'aménagement complexe, dans un quartier historique, sur le site de Versailles Chantiers, comportant des bureaux, des logements, des services, un équipement hôtelier, un centre commercial et un cinéma multiplex. Andrew Hobson est aussi chargé de la construction de deux grands hôtels à Tours (dont un de luxe) dans le cadre d'une restructuration de l'entrée de la ville au nord de la rue Nationale et place Anatole France face à la Loire (secteur sauvegardé)[1].
Quelques réalisations
- Opéra de Shanghai
- Hôtel Méridien de Nouméa
- Réhabilitations du musée d'Orsay et du Pavillon de l'Arsenal
Voir aussi
Reférences
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Royaume-Uni
Catégorie :- Architecte britannique
Wikimedia Foundation. 2010.