- Let Them Eat Cake
-
Manger bouger
Épisode de Dr House Manger bouger Titre original Let them eat cake Épisode Saison 5
Épisode 10Scénariste(s) Réalisateur Diagnostic final Coproporphyrie héréditaire Diffusion 2 décembre 2008 - Parle avec lui
- Cancer es-tu là ?
- Flou artistique
- L'Origine du mal
- La Vie privée de n° 13
- Rêves éveillés
- Consultation à domicile
- Un vent d'indépendance
- Un diagnostic ou je tire
- Manger bouger
- Le divin enfant
- Sans douleur
- Gros Bébé
- Prises de risques
- Crises de foi
- Un peu de douceur
- Je dis tout ce que je pense
- Appelons un chat un chat
- Enfermé de l'intérieur
- Il n'y a rien à comprendre
- En perdition
- Ce qui est réel ou non
- Sous l'apparence
- La Stratégie de l'inconscient
Liste des épisodes de Dr House Manger bouger est le dixième épisode de la cinquième saison de la série Dr House.
Synopsis
Une jeune femme de 30 ans tourne une campagne contre l'obésité. Soudain, elle s'effondre et chute des escaliers où elle se trouvait, cassant sa cheville. Cuddy s'incruste dans le bureau de House depuis que le sien a été saccagé par Jason (voir l'épisode Last Resort). House tente en vain de la faire partir. "Numéro 13" commence les essais cliniques, et apprend que ses nerfs ont commencé à se dégénérer. Elle se remémore le temps où sa mère était, elle aussi, victime de la chorée de Huntington. Taub apprend que Kutner a ouvert une clinique en ligne sous le nom de House. La patiente fait de l'exercice mais fait une crise cardiaque. L'IRM de la patiente révèle un anneau gastrique, ce qui explique comment elle a maigri aussi vite. Le test des selles est peu concluant. Foreman s'introduit chez "numéro 13" et découvre des médicaments, et lui dit que soit elle vient aux essais du lendemain, soit elle ne vient plus . House envisage un traitement par chélation mais aucune amélioration: ses muscles continuent à faiblir. Dans l'ascenseur, Taub et Kutner tombent sur la patiente de la clinique en ligne de Kutner et l'auscultent incognito. Taub suggère un syndrome de Guillain-Barré pour l'autre patiente. Mais une crise d'hallucinations indique le contraire. Cuddy découvre que son bureau a été rénové, et pense que c'est House qui l'a fait. Pendant ce temps, ce dernier remarque que la patiente avait envie d'un gâteau au chocolat. Il en déduit une coproporphyrie héréditaire, une maladie génétique empêchant la production de certaines enzymes vitales au foie. Le traitement consiste en un régime riche en glucose et le retrait chirurgical de son anneau gastrique, ce qu'elle refuse. "Numéro 13" raconte à Foreman qu'elle était constamment grondée par sa mère, et que son père accusait l'Huntington. Taub et Kutner apprennent que leur patiente est morte, mais House révèlera un énorme stratagème pour humilier ses deux médecins. Au moment où Cuddy va remercier House pour le bureau, elle l'aperçoit avec sa complice, qui avait en réalité une sinistrose.
Notes
- Le titre de cet épisode est inspiré d'une réplique (plus ou moins faussement) attribuée à Marie-Antoinette vis-à-vis d'une manifestation de femmes marchant sur Versailles et réclamant du pain au début de la Révolution Française (« S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ! »). La forme française du titre est liée à la campagne gouvernementale française de santé publique du même nom.
- On remarquera aussi au cours de l'épisode une double référence au film Sacré Graal ! des Monty Python. Des tirades sont empruntées à la scène de la sorcière, à savoir au moment de l'analyse des selles : qu'y a-t-il d'autre qui flotte ? Un canard ; puis, lors de l'hallucination de la patiente : Brûle ! Brûle ! Brûle !.
Fiche technique
- Titre original : Let Them Eat Cake
Précédé par Manger bouger Suivi par Un diagnostic ou je tire Épisode de Dr House Le divin enfant Catégorie : Épisode de Dr House
Wikimedia Foundation. 2010.