- Lessiveuse
-
Inventée au XIXe siècle, une lessiveuse ressemble à une grande marmite qui servait autrefois à faire bouillir le linge. Elles ne sont pour ainsi dire plus utilisées depuis l'arrivée des machines à laver.
De nos jours, elles restent néanmoins utiles pour laver les linges très sales, gras ou imprégnés de produits comme par exemple les pesticides. Pour certaines professions (garagiste, agriculteur,etc.. ) il peut être utile de laver, ou de pré-laver séparément les vêtements de travail sans encrasser la machine à laver familiale. Cinq tailles de lessiveuses, de capacité 28 à 87 litres, sont encore fabriquées en France.
Fonctionnement
Au fond d'une lessiveuse se trouve un double-fond. De ce double-fond remonte une cheminée avec, au bout, un pommeau qui arrose le linge d'eau bouillante. L'eau redescend en traversant le linge et retombe au fond pour remonter à nouveau.
Après avoir bouilli, le linge est relativement propre et brûlant. Avant d'être rincé pour retirer le savon, il est encore souvent nécessaire de frotter le linge avec une brosse et du savon pour nettoyer les endroits les plus souillés, comme par exemple les couches d'enfant.
Le linge pourra ensuite être étendu au soleil pour sécher.
Voir aussi
- Machine à laver
- Bleu Reckitt
- Portail de la vie quotidienne et des loisirs
Wikimedia Foundation. 2010.