- Les sept fantastiques caballeros (moins quatre)
-
Les Sept fantastiques Caballeros (moins quatre)
Les sept fantastiques Caballeros (moins quatre) est une histoire en bande dessinée de Don Rosa. Elle met en scène Donald Duck, Panchito Pistoles et José Carioca qui forment un trio apparu au cinéma dans le film Les Trois Caballeros.
Sommaire
Synopsis
Alors que Donald vient de se faire renvoyer une enième fois par Picsou, ses neveux Riri, Fifi et Loulou ne peuvent que constater que le moral de leur oncle est au plus bas. Ils décident alors de faire en sorte qu'il se sente mieux. Pour cela, sous prétexte de transporter des médailles à Rio de Janeiro pour les Castors Juniors, ils envoient en fait Donald revoir ses amis Panchito et José, avec qui il formait les 3 Caballeros. Une fois réunis, les 3 amis décident de partir à l'aventure et de devenir chasseurs de diamants. Ainsi va débuter pour nos 3 aventuriers un périple au cours duquel Donald reprendra confiance en lui.
Fiche technique
- Code de l'histoire : D 2004-032
- Éditeur : Egmont (Danemark)
- Titre de première publication : De tre Cabelleros rider igen - igen (danois), Tre lystige fyrer rir igjen (norvégien), Sju caballeros (minus fyra) vågade livet (suédois)
- Titre en anglais : The Magnificent Seven (Minus Four) Caballeros!
- Titre en français : Les sept fantastiques Caballeros (moins quatre)
- Nombre de planches : 32
- Scénariste et dessinateur : Don Rosa
- Première publication : Anders And & co. n°2005-03 à 2005-05 (Danemark) et Donald Duck & co. n°2005-03 à 2005-05 (Norvège), semaines du 20 janvier 2005 au 3 février 2005
- Première publication aux États-Unis : Walt Disney's Comics & Stories n°663 à 665, de novembre 2005 à février 2006
- Première publication en France : Picsou Magazine n°402, juillet 2005
Références à Carl Barks
Cette histoire dans l'œuvre de Don Rosa
Cette histoire est une « chasse au trésor » mais elle n'est pas du type habituel. En effet, les histoires traditionnelles de chasse au trésor de Don Rosa mettent généralement en scène les neveux Riri, Fifi et Loulou accompagnant Picsou et Donald à travers le monde, et généralement, les neveux ont une idée du trésor qu'ils recherchent. Or, cette histoire met en scène Donald et ses amis Panchito et José, et elle se déroule dans le pays de José, le Brésil, et plus particulièrement sur le plateau du Mato Grosso.
Il est également fait référence dans cette histoire à d'autres chasses au trésor qu'a vécues Donald avec Picsou et Riri, Fifi et Loulou.
Références historiques et culturelles
Dans l'histoire, il est fait mention du colonel Percy Fawcett, qui a existé et a recherché la cité perdue que les Caballeros vont retrouver. Ses aventures auraient inspiré Arthur Conan Doyle pour son roman le Monde perdu.
Le titre de cette histoire fait référence au film les Sept Samourais et le chapeau que porte Donald au début du périple rappelle celui d'Indiana Jones.
Don Rosa fait également un clin d'œil à l'autre personnage emblématique de Disney, Mickey Mouse, par la mise en scène particulière d'un capybara, le plus gros rongeur du monde.
Lien externe
- L'histoire sur la base I.N.D.U.C.K.S..
Précédée par Les Sept fantastiques Caballeros (moins quatre) Suivie par Le Retour du Chevalier Noir Histoire longue de Don Rosa 1ère parution : janvier 2005 La Prisonnière de la vallée de l'Agonie Blanche - Portail sur Disney
Catégorie : Histoire de Don Rosa
Wikimedia Foundation. 2010.