- Les piliers de la terre
-
Les Piliers de la terre
Pour les articles homonymes, voir Les Piliers de la terre (homonymie).Les piliers de la terre Auteur Ken Follett Genre Roman historique Version originale Titre original The Pillars of the Earth Éditeur original McMillan Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Lieu de parution original London Date de parution originale 1989 Version française Traducteur Jean Rosenthal Éditeur Stock Collection Le Livre de Poche Date de parution 1990 Nombre de pages 1181p ISBN 2-253-05953-6 Les Piliers de la terre (The Pillars of the Earth) est un roman historique de Ken Follett, écrit en 1989 et publié en français en 1990.
L'action se situe dans l'Angleterre du XIIe siècle et tourne autour de la construction d'une cathédrale par le Prieur du village de Kingsbridge. L'intrigue couvre une période allant du naufrage de la Blanche-Nef (Le Vaisseau Blanc dans le livre) (1120), qui laissa la couronne d'Angleterre sans héritier et eut pour conséquence la guerre civile, jusqu'à l'assassinat de l'archevêque Thomas Becket dans la cathédrale de Cantorbéry en 1170. Elle mêle les tensions entre le pouvoir monarchique convoité par l'Église, réalité historique, et les rivalités familiales et amoureuses entre des personnages issus de couches sociales très différentes, allant du hors-la-loi au comte en passant par l'artisan en quête de travail. Le roman bénéficie visiblement des recherches préalables de l'auteur concernant le développement de l'architecture gothique.
Une suite, intitulée Un monde sans fin (World Without End) est parue en 2008. Les Piliers de la terre a été vendu à plus de 90 millions de lecteurs à travers le monde ce qui en fait un best-seller.
Sommaire
Synopsis
Le prologue, situé en 1123, met en scène la pendaison d'un jeune homme roux, accusé de vol. À l'issue de l'exécution, une jeune fille manifestement enceinte, Ellen, maudit alors le chevalier, le moine et le prêtre ayant condamné le pendu, et disparaît.
L'histoire démarre par les péripéties d'une famille de bâtisseurs (Tom, sa fille Martha, son premier fils Alfred, et sa femme Agnès) rencontrant Ellen et son fils Jack. Leur chemin de famine et de pauvreté les mènera au cœur de la construction d'une nouvelle cathédrale à Kingsbridge, objet d'une opposition entre Philip, le prieur, et son évêque Waleran Bigod. Sont également abordées les intrigues politiques anglo-normandes qui ont émaillé ce siècle, à travers la rivalité pour la possession du comté de Shiring entre d'un côté Richard et sa sœur Aliena , et de l'autre William de Hamleigh, un noble brutal et sanguinaire qu'Aliena a refusé d'épouser.
Trois principaux évènements pertubateurs initient les intrigues.
- La construction de la cathédrale de Kingsbridge, un enjeu économique et politique très important : elle donnerait à la ville de Kingsbridge un prestige (et par là même une prospérité) considérable. Elle est pour cela voulue par le prieur Philip, qui affrontera avec détermination tous les obstacles financiers, matériels et politiques qui s'y opposeront. C'est aussi la passion de l'honnête bâtisseur Tom, et plus tard celle du fils de Ellen, Jack. Or, l'évêque Waleran voit d'un mauvais œil cette puissance naissante susceptible d'échapper à son contrôle et de lui faire de l'ombre ; en cela ses intérêts convergent avec ceux de William Hamleigh, fou de rage à l'idée de voir Kingsbridge acquérir une importance économique qui ne pourrait que nuire à ses intérêts.
- Les ambitions d'une famille de petite noblesse, les Hamleigh, pour la possession du prospère comté voisin de Shiring (au départ gouverné par le comte Bartholomew). Suivent les manœuvres de cette famille, opposée aux héritiers légitimes Aliena et Richard pour acquérir (ou conserver) le contrôle de ces terres.
- Survient ensuite la guerre civile, entre les deux héritiers Stephen et Maud, qui dresse de nouveaux obstacles et exacerbe les tensions dans la région. Car les protagonistes se retrouvent embarqués dans ce conflit, et se disputent la bienveillance du camp qu'ils soutiennent.
On peut ainsi relever deux camps principaux :
- Celui du prieur Philip, des héritiers Aliena et Richard et de la famille de bâtisseurs (Tom, Jack et Ellen). Favorable à la construction de la cathédrale de Kingsbridge et à la reconnaissance de Richard comme comte de Shiring.
- Celui de l'évêque Waleran et des Hamleigh, qui cherchent (par tous les moyens) à empêcher leurs adversaires d'arriver à leurs fins.
À noter que ces protagonistes ne sont pas réellement affiliés dans la guerre civile, au sens où ils cherchent les faveurs du camp le plus puissant (or chaque côté a tour à tour l'avantage dans cette guerre).
Adaptations
Le roman a été adapté sous forme de jeu de société en 2006 par Michael Rieneck et Stefan Stadler.
Une adaptation en format série tv est tournée en ce moment (depuis le 22 juin 2009). La diffusion est prévue pour la deuxième moitié de l'année 2010. Sur son site officiel, Ken Follett nous donne quelques informations sur le casting. On sait déjà que Philip sera incarné par Matthew Macfadyen, Tom par Rufus Sewell et Waleran par Ian McShane.[1]
Notes et références
Lien externe
- Portail de la littérature
Catégories : Roman historique se déroulant au Moyen Âge | Roman historique britannique | Suite romanesque | Roman paru en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.