- Les orphelins de duplessis
-
Les Orphelins de Duplessis
Les Orphelins de Duplessis est une mini série dramatique de Johanne Prégent produite pour la télévision en 1997. La série est constituée de quatre épisodes de 45 minutes ou de deux épisodes de 90 minutes.
Sommaire
Référence historique
La série dramatique réfère à des faits historiques réels survenus au Québec dans les années 1950, dans la période où l’honorable Maurice Duplessis était premier ministre de la province. Depuis le début du siècle, le développement industriel et urbain ayant entraîné des problèmes sociaux comme une plus grande pauvreté, les familles brisées, les grossesses non désirées, etc. les communautés religieuses avaient mis sur pieds différents services dont des orphelinats. En 1951, une première Loi sur la protection de la jeunesse, instaurait un système judiciaire de protection des enfants dont les parents étaient jugés indignes, les orphelins, les enfants illégitimes ou adultérins, les enfants exposés à la délinquance. Cette loi est à l’origine des mesures de protection de l’enfance et de la jeunesse dont le Québec s’est doté depuis lors. À cette époque, l’État québécois commençait à s’impliquer en subventionnant une partie des activités charitables des communautés religieuses. Le grand nombre d’enfants ayant ainsi grandi en orphelinat et les mauvais traitements que plusieurs y ont vécus servent de toile de fond à cette série dramatique. Le groupe des citoyens ayant ce lourd passé a lui-même choisi ce vocable : « Les orphelins de Duplessis » pour se désigner. Ce sont maintenant des gens d’un certain âges qui dénoncent les conditions dans lesquelles ils ont grandi et demandent excuses et réparations.
Synopsis
Dans les années ’50, de jeunes garçons placés en orphelinat, subissent jour après jour des conditions de vie rudes et austères. Formant un groupe solidaire, ils se soutiennent et survivent malgré les brimades, les privations et le peu d’espoir de jours meilleurs. Pendant que ces enfants subsistent de leur mieux, ils n’ont aucun moyen de se douter ou d’être conscient des tractations secrètes, entre le clergé, le corps médical et le gouvernement, qui vont sceller leurs destins. Face à la situation financière précaire de l’institution, la solution est de transformer l’orphelinat en institut psychiatrique de façon à obtenir des subventions supplémentaires. Pour démontrer la nécessité de cette modification de statut, les orphelins sont étiquetés comme fous par ceux-là même qui les avaient accueillis pour les aider. Alors que leur avenir d’orphelin était précaire, ils deviennent prisonniers d’un système asilaire dont ils ont peu d’espoir de pouvoir se libérer même en vieillissant.
Prix
- 1998 Meilleure Performance pour la comédienne Hélène Grégoire au FIPA – Festival International de Programmes Audiovisuels de Biarritz, France.
Nominations
- 1997 Douze nominations au Prix Gémeaux
Fiche technique
- Réalisation : Johanne Prégent
- Production : Claudio Luca
- Scénario : Jacques Savoie
- Direction photo : Pierre Mignot
- Direction artistique : Réal Ouellette
- Montage : Claude Palardy et Marcel Pothier
- Musique : Clode Hamelin
Distribution
- Lawrence Arcouette
- Jessica Barker
- Pierre-Luc Brillant
- Frédérique Collin
- Michael Caloz
- Normand D’Amours
- Joël Dalpé-Drapeau
- Louis-Phillippe Desjardins
- Jacques-Henri Gagnon
- Michel Goyette … Gabriel
- Hélène Grégoire
- Luc Guérin
- Xavier Morin-Lefort
- Sophie Léger
- Jean Marchand
- Xavier Morin-Lefort
- Julien Poulin
Liens externes
- Portail du Québec
- Portail du cinéma
Catégories : Film québécois | Film sorti en 1997 | Titre de film en O
Wikimedia Foundation. 2010.