- Les moutons electriques
-
Les Moutons électriques
Logo de les moutons électriques, éditeurRepères historiques Création 1er juin 2004 Fondateur(s) Olivier Davenas et André-François Ruaud Fiche d’identité Statut SARL Siège social Lyon
FranceSpécialité(s) fantasy, fantastique, science-fiction Collection(s) La Bibliothèque rouge, la bibliothèque voltaïque, la Bibliothèque des miroirs Langue(s) de
publicationFrançais Diffuseur(s) CED, Le Comptoir des indépendants Site officiel www.moutons-electriques.fr Les Moutons électriques est une maison d'édition française.
Créée à Lyon le 1er juin 2004 par Olivier Davenas et André-François Ruaud, avec l'aide d'un groupe d'écrivains, traducteurs, graphistes et amateurs éclairés des littératures de l'imaginaire, dont notamment Patrice Duvic. Le gérant est maintenant Raphaël Colson, les directeurs littéraires André-François Ruaud et Julien Bétan, le directeur artistique Sébastien Hayez. Cette maison d'édition publie deux types de livres: romans (francophones ou traduits de l'anglais), et essais sur les domaines de la science-fiction, de la fantasy et du roman policier. Dans ce dernier genre, est publiée la collection Bibliothèque rouge, consacrée aux grands héros mythiques de la littérature populaire. Plus largement, cette maison d'édition se consacre à l'étude de la culture populaire, notamment à travers la collection Bibliothèque des miroirs. Les Moutons électriques ont aussi repris la publication de la mythique revue Fiction, maintenant de parution semestrielle, et de l'annuel Yellow Submarine, maintenant dirigé par Nicolas Lozzi.
Le nom de cet éditeur fait référence au roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, adapté au cinéma sous le titre Blade Runner.
Lien externe
- Portail de la science-fiction
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail des entreprises
Catégorie : Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.