- Les fous de la senne
-
Les fous de la Senne
La Senne est un affluent de la Dyle qui parcourt une distance de 103 km. En passant par Bruxelles elle n'est plus visible depuis les travaux de voûtement de la rivière au XIXe siècle et du tracé des grands boulevards (comme ceux d'Haussmann à Paris).
Le nom de la Senne évoque aujourd'hui un égout nauséabond plutôt qu'une rivière qui fut l'artère vitale en permettant le développement la future capitale européenne. Ce cours d'eau a été relégué au rang de collecteur d'eaux usées. Elle est désormais biologiquement morte.
Une association bruxelloise, Les fous de la Senne (en néerlandais de Zenne Zotte), rassemblent de joyeux nostalgiques qui se demandent si elle ne pourrait pas un jour redonner une vie nouvelle à ce cours d'eau.
Cette association tient régulièrement des activité autour du thème de l'eau, comme des campagnes de photos ou des appels à projets de fêtes qui s'intitulent Fou de la Senne, combinant la musique, le sport (kayak sur le canal, jeux, randonnées à pied et à vélo, et plaisirs de dégustation de la table, en y mêlant de la zwanze (humour typiquement gouailleux et bruxellois).
Cette association promeut un certain tourisme élitiste de Flamands ou de Bruxellois d'une nouvelle bourgeoisie urbaine venue s'installer dans des anciens quartiers industriels de la zone du canal en pleine gentrification, qu'on appelle de plus en plus le public Antoine Dansaert.
Lien externe
- Portail de Bruxelles
Catégorie : Association bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.