- Les fils de la révolution américaine
-
Les fils de la révolution américaine
Les fils de la Révolution américaine (Sons of the American Revolution) est une association américaine à but non-lucratif.
Elle fut créée à San Francisco en 1876 par des descendants de soldats ayant combattu durant la Guerre d'indépendance américaine qui se réunirent pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. Son développement entraîna sa réorganisation le 30 avril 1889 date à laquelle elle prit son nom actuel. Elle reçut une charte par un acte du Congrès des États-Unis le 9 juin 1906.
Son siège est à Louisville (Kentucky). Elle comprend 51 branches.
Ses buts sont de maintenir et propager :
- les institutions de la Liberté américaine ;
- le patriotisme ;
- Le respect des symboles nationaux ;
- La valeur de la citoyenneté américaine.
Peut être membre tout homme majeur de nationalité américaine de bonne réputation qui peut prouver avoir un ancêtre ayant activement participé ou soutenu la Révolution. Peuvent être également membre les descendants des soldats français ou espagnols ayant participé à la Guerre d’Indépendance.
La branche française a été créé en le 19 octobre 1926. Elle vise à développer l’amitié entre les deux pays
Le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine elle organise une cérémonie sur la tombe de La Fayette au cimetière de Picpus. L’ambassadeur des États-Unis en France en est membre d’honneur.
Les femmes peuvent rejoindre l’association des « Filles de la révolution ».
La branche suisse a été fondée en 1973 par S.E. l'Ambassadeur des Etats-Unis en Suisse, M. Shelby Collum Davis.
Cette association ne doit pas être confondue avec la «Société des Cincinatti» (Society of the Cincinnati) créée le 13 mai 1783 par George Washington et dont le nom fait référence au consul romain Cincinnatus.
Ne peuvent être membres que les héritiers aînés des officiers qui combattirent durant la guerre d’indépendance.
L'organisation des Cincinnati comporta, dès sa création, treize sociétés, une par état d'origine et Washington désira que la France y soit associée (officiers généraux, capitaines de vaisseau, généraux et colonels de l'armée expéditionnaire française).
La branche française a son siège au Jockey Club, 2 rue Rabelais 75008 Paris. Le nombre de membres est extrêmement restreint de l'ordre de 250 personnes issues de la noblesse.
Liens
- Sons of the American Revolution
- Sons of the American Revolution, Society in Switzerland
- Société des Cincinnati de France
- Portail de la Révolution américaine
- Portail des États-Unis
Catégories : Guerre d'indépendance américaine | Association ou organisme des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.