- Les faiseurs de silence
-
Les Faiseurs de silence
Les Faiseurs de silence 32e album de la série Spirou et Fantasio Genre(s) Franco-Belge
AventureScénario Cauvin Dessin Nic Personnages principaux Spirou
Fantasio
SpipÉditeur Dupuis Première publication 1 mars 1984 ISBN 2-8001-1023-6 Nombre de pages 44 Prépublication Spirou Albums de la série Spirou et Fantasio La Boîte noire Virus Les Faiseurs de silence est un album de bande dessinée, le trente deuxième de la série Les aventures de Spirou et Fantasio. Il s'agit du troisième et dernier album réalisé par Nic et Cauvin.
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Fantasio demande à Spirou de le rejoindre. Spirou comprend vite qu'il a à nouveau utilisé la boîte noire (cf. les deux albums précédents). Il découvre avec lui son invention: l'aspison, qui a la capacité d'avaler tout son autour de la zone où il est utilisé. Hélas, il entraîne assez vite des problèmes et leurs deux ennemis, le commandant Alexander et son acolyte Kalloway, se retrouvent sur leurs traces.
Ils s'emparent de l'engin et s'en servent pour commettre des hold-ups, cependant, rattrapés par leur patron, ils doivent trouver la boîte noire et se rendent chez Fantasio, où ils découvrent avec horreur que l'engin doit être déchargé après un certain nombre d'utilisation des sons absorbés, comme un aspirateur. Pris de panique en voyant le niveau de remplissage de l'engin, ils s'enfuient en le laissant sur place. En rentrant, Spirou et Fantasio le découvrent et décident de le larguer dans l'océan, pour que personne ne puisse appuyer sur le bouton de déchargement.
Personnages
Notes
- Publié pour la première fois dans le journal de Spirou du n°2333 au n°2343.
- Au cours de sa prépublication, l'album s'intitulait La Boîte noire: deuxième partie, les deux histoires ayant beaucoup d'éléments communs. À noter cependant que la boîte noire en question n'apparait pas dans cet album.
- Lors de sa prépublication, l'album connaissait une fin alternative: le bloc de béton contenant l'aspison, atteignant des profondeurs où la pression de l'eau devenait trop fort, éclatait, libérant les sons de l'engin et tuant plusieurs centaines de baleines du même coup. Cette fin a été remplacée pour l'album final, car jugée anti-écologiste.
- L'aspison est un appareil déjà apparu dans un album de Sophie de 1968, Nic et Cauvin utilise même l'album La bulle de silence dans leur scénario pour avertir Alexander et Kalloway de la menace du déchargement de l'appareil.
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Album de bande dessinée sorti en 1984 | Album de Spirou et Fantasio -
Wikimedia Foundation. 2010.