- Les cinq pépins d'orange
-
Les Cinq Pépins d'orange
Les Cinq Pépins d'orange Auteur Arthur Conan Doyle Genre Roman policier Version originale Titre original The Five Orange Pips Éditeur original George Newnes Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Date de parution originale 1891 Version française Chronologie Le Mystère du Val Boscombe L'Homme à la lèvre tordue Les Cinq Pépins d'orange sont une nouvelle des aventures de Sherlock Holmes écrite par Arthur Conan Doyle en 1891.
En septembre 1887, John Openshaw se rendit au domicile de Sherlock Holmes afin de lui exposer les faits étranges entourant la mort de son oncle Elias et de son père Joseph.
Un jour, Elias Openshaw reçut par la poste une lettre contenant cinq pépins d'orange. Il sut immédiatement que le destin s'approchait de lui. Son neveu John était nerveux et ne comprenait rien des émotions de son oncle. Or une nuit, son oncle mourut noyé dans 60 cm d'eau. Quand son père prit la propriété de Horsham, il trouva dans la boite au lettre une lettre contenant 5 pépins d'orange ainsi qu'une note disant : « Mettez les papiers sur le cadran solaire. » Le jeune Openshaw prit panique et en expliqua la signification à son père qui trouva cela absurde. Deux jour plus tard, un homme de loi vint annoncer la mort de son père, tombé d'une carrière.
Sherlock déduisit que l'oncle de John était impliqué dans la société secrète du Ku Klux Klan... Le lendemain on apprit par le journal que John Openshaw s'était noyé. Sherlock Holmes mène l'enquête, accompagné du docteur Watson.
Analyse
Cette nouvelle narre un des rares échecs de Sherlock Holmes, qui a été incapable de protéger son client. De plus, le responsable des meurtres n'est pas arrêté, malgré l'élucidation du mystère.
- Portail du polar
Catégories : Nouvelle de littérature policière | Roman britannique | Roman paru en 1891 | Nouvelle d'Arthur Conan Doyle | Sherlock Holmes
Wikimedia Foundation. 2010.