- Les cavernes d'acier
-
Les Cavernes d'acier
Les Cavernes d'acier Auteur Isaac Asimov Genre Science-fiction, Roman Version originale Titre original The Caves of Steel Éditeur original Doubleday Langue originale Américain Pays d'origine États-unis d’Amérique Lieu de parution original États-unis Date de parution originale Juin 1954 Version française Traducteur Jacques Brécard Lieu de parution France Éditeur J'ai lu Date de parution 1956 Type de média Texte écrit Couverture par E. Gorinstein Nombre de pages 374 ISBN 9782290319024 Série Le cycle d'Elijah Baley Chronologie Face aux feux du soleil Les Cavernes d'acier (titre original : The Caves of Steel) (1954) est un roman d'Isaac Asimov, célèbre auteur de science-fiction du XXe siècle. Il est le premier de quatre livres formant le cycle d'Elijah Baley.
Sommaire
Résumé
L'inspecteur de police Elijah Baley est désigné pour mener une enquête très spéciale. Un spatien vient en effet d'être assassiné et ces derniers suspectent que le coupable serait un terrien. Il doit rapidement résoudre cette affaire qui risque de compromettre la fragile paix entre les Terriens et les Spatiens et sera pour cela aidé d'un robot androïde et évoluera sur fond d'émeutes anti-robots.
Le Monde
Dans Les Cavernes d'acier, Isaac Asimov nous décrit un monde futuriste où les robots ont un rôle prééminent : ils se chargent des grandes exploitations agricoles, des productions industrielles...
Les humains de la Terre se sont enfermés dans des villes souterraines, craignant l'air extérieur et la lumière naturelle. Un système de grades régule les avantages dont chacun peut bénéficier (taille de l'appartement, quantité de nourriture...). Les déplacements s'effectuent en majorité grâce à un réseau complexe de tapis roulants haute vitesse que les gens apprennent à utiliser dès leur plus jeune âge. Après une guerre perdue contre les Spatiens, les descendants des premiers humains qui ont colonisé l'espace, la Terre est placée sous étroite surveillance par les Spatiens, (les causes de cette situation sont expliquées dans la nouvelle "La mère des mondes"). Tout en interdisant l'immigration de Terriens vers leurs planètes, les Spatiens cherchent à imposer aux Terriens, pour améliorer leur sort, l'utilisation des robots, ces derniers formant une composante essentielle de la civilisation spatienne. En réaction aux humiliations des Spatiens les Terriens ont développé une haine irrationnelle contre les robots qui sont devenus leurs boucs émissaires.
La peur du robot
Dans ce livre, comme dans certaines de ses autres œuvres appartenant au cycle des robots, Isaac Asimov nous décrit une peur des robots quasi-mystique. Des scènes d'émeute, de destruction de robots jalonnent le récit. L'idéologie conservatrice de l'Homme est ici dénoncée. Le robot, comme avant lui l'étranger ou la femme, est accusé de tous les maux.
La peur des avancées technologiques, des changements sociétaux et d'autres facteurs (religion, antagonismes entre Terriens et Spatiens...) permettent d'expliquer cette fureur anti-robots.
Les échanges entre Elijah Baley, enquêteur humain et R. Daneel Olivaw, un androïde super-développé, permettent de mieux comprendre cette peur que ressentent les hommes de la Terre envers ces êtres qu'ils ont pourtant créés.
Voir aussi
- Sur la peur du robot : le syndrome de Frankenstein et la légende du Golem.
- Le film I, Robot, avec Will Smith dans le premier rôle, produit par la Twentieth Century Fox en 2004
- Portail de la science-fiction
- Portail de la littérature
Catégories : Roman policier américain | Roman de science-fiction américain | Roman d'Isaac Asimov | Roman paru en 1954 | Androïde de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.