- Les Routes doivent rouler
-
Les routes doivent rouler
Les routes doivent rouler est la troisième nouvelle de l'histoire du futur de Robert Heinlein apparaissant dans le recueil L'Homme qui vendit la lune. Cette nouvelle se situe dans un futur proche où l'humanité, lasse des embouteillages et consciente de l'épuisement prochain des combustibles fossiles, a développé des trottoirs roulants qui remplacent les autoroutes. C'est un développement extrême d'un concept également utilisé par Asimov (Les Cavernes d'acier) et Clifford D. Simak (La Réserve des lutins).
Ces routes sont alimentées en énergie par les capteurs solaires développés dans une autre nouvelle de Heinlein, Que la lumière soit. L'usager embarque sur la bande du côté et selon sa destination, il peut aller de là sur d'autres bandes de plus en plus rapides. Les bandes peuvent aussi transporter des containeurs et même des commerces. De nombreuses villes routières se sont construites le long des bandes.
Dans cette nouvelle, Heinlein met en scène un conflit latent entre les simples techniciens, que quelques agitateurs de l'idéologie fonctionnaliste tentent de monter contre le système, et une caste d'ingénieurs de plus en plus élitiste. Le fonctionnalisme, idéologie développée pendant la crise des années 30, affirme que certaines portions du prolétariat se sentent à la fois marginalisées et à la fois plus essentielles au fonctionnement de la société que le reste de la population. Dès le début de la grève, les ingénieurs prendront eux-mêmes la responsabilité de régler le problème sans faire appel aux forces de l'ordre.
Robert Heinlein voulait transposer dans cette nouvelle les tensions causés par les nouvelles technologies, dont la bombe atomique et qui en aurait le contrôle.
Catégorie : Nouvelle de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.