- Les Vampires du Dr. Dracula
-
Les Vampires du Dr. Dracula (La marca del Hombre-lobo) est un film d'horreur espagnol réalisé par Enrique López Eguiluz en 1968 et sorti en 1972, qui marque les débuts de Paul Naschy dans son rôle fétiche du loup-garou Waldemar Daninsky.
Sommaire
Synopsis
Sous l'emprise de l'alcool, un couple de bohémiens trouve refuge dans un château abandonné. Dérobant une croix d'argent planté dans le corps du loup-garou Imre Wolfstein, ils lui rendent malencontreusement la vie. Une série de morts brutales attribuées à des loups ordinaires sont alors signalées dans les environs. C'est lors d'une battue que le Comte Waldemar Daninski est ainsi mordu par Wolstein. Devenu loup-garou à son tour, il se tournera vers le Dr. Janos de Mikhelov et sa femme pour remédier à sa nouvelle condition. Mais il ne sait pas encore que ces derniers sont en fait un couple de vampires...
Distribution
- Paul Naschy : Comte Waldemar Daninsky
- Manuel Manzaneque : Rudolph Weissmann
- Dyanik Zurakowska : Comtesse Janice von Aarenberg
- Aurora de Alba : Wandessa Mikhelov
- Julián Ugarte : Dr. Janos Mikhelov
- José Nieto : Comte von Alen
- Carlos Casaravilla : Juge Tzigane
- Ángel Menéndez
- Antonio Jiménez Escribano
- Rafael Alcántara
Commentaires
Comme souvent au tournant des années 1970, et plus particulièrement sur les films de Paul Naschy, le titre français est assez mensonger: il capitalise trompeusement sur le nom populaire de Dracula, qui n'apparaît pourtant pas ici (aux États Unis, il sera de même exploité sous le titre tout aussi fantaisiste de Frankenstein's Bloody Terror). Même si un vampire tout à fait secondaire hante bel et bien le film de ses notables effets de cape, le récit se concentre bien davantage sur les mésaventures d'un homme à jamais marqué par le sceau de la Lycanthropie.
Les Vampires du Dr. Dracula est, à ce titre, le tout premier épisode des prolifiques aventures du personnage Waldemar Daninski, loup-garou à la longévité particulièrement remarquable puisqu'il réapparaitra dans pas moins de douze autres films, dont le dernier date de 2004. C'est également le début d'une fructueuse carrière dans le registre fantastique de l'ancien catcheur vedette Jacinto Molina, plus connu à l'écran sous le pseudonyme Paul Naschy. Élargissant, plus tard, son répertoire à tous les monstres mythiques (Dracula, la momie, Frankenstein...), ce dernier restera néanmoins attaché à ce personnage mi-homme mi-bête. Il n'a du reste jamais caché sa fascination pour le cinéma d'épouvante de son adolescence, celui de l'âge d'or Hollywoodien des années 1930-1940 dont il revendiquera toujours ouvertement l'influence.
Très imprégnée, à ce propos, de la dualité qui se dégageait déjà de l'interprétation par Lon Chaney Jr. du loup-garou Lawrence Talbot, dans les années 1940, l'incarnation de Paul Naschy (qui d'abord proposa en vain le rôle à Chaney Jr.) ménage une part profondément humaine à son personnage, en contrepoint de ses impressionnants, et très attendus, accès de sauvagerie.
À l'instar de l'école italienne de l'époque, la dimension fantastique transparaît ici bien plus par son esthétique baroque et ses éclairages bariolés que par la qualité de ses maquillages et effets spéciaux - il est vrai - assez rudimentaires.
Selon certaines sources, le film aurait été exploité en relief dans son pays d'origine. Il fallut en tout cas attendre le début de la décennie 1970 pour qu'il poursuive sa carrière sur le plan international dans sa version "plate".
Saga Waldemar Daninsky
- 1968 : Les Vampires du Dr. Dracula (La Marca del Hombre-lobo), d'Enrique López Eguiluz
- 1971 : La Furie des vampires (La Noche de Walpurgis), de León Klimovsky
- 1972 : Doctor Jekyll and the Werewolf (Dr. Jekyll y el Hombre Lobo), de León Klimovsky
- 1973 : L'Empreinte de Dracula (El Retorno de Walpurgis) : Waldemar Daninsky / Irineus Daninskyf
- 1975 : Dans les griffes du loup-garou (La Maldición de la bestia), de Miguel Iglesias
- 1980 : Night of the Werewolf (El Retorno del Hombre-Lobo), de Paul Naschy
- 1983 : The Beast and the Magic Sword (La Bestia y la espada mágica), de Paul Naschy
- 1987 : Howl of the Devil (El Aullido del diablo), de Paul Naschy
- 1996 : Lycantropus: The Moonlight Murders (Licántropo: El asesino de la luna llena), de Francisco Rodríguez Gordillo
- 2004 : Tomb of the Werewolf, de Fred Olen Ray
Lien externe
Les Vampires du Dr. Dracula sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Wikimedia Foundation. 2010.