- Les Passagers du vent
-
Les Passagers du vent Série Auteur François Bourgeon Genre(s) aventure
HistoriquePersonnages principaux Isa
Hoel
ZaboPays France Langue originale français Éditeur Glénat
Casterman
12 bisPremière publication 1re série : 1979–1984
2e série : 2009 – 2010Nb. d’albums 7 Les Passagers du vent est une série de bande dessinée historique, dont le scénario, le dessin et les couleurs sont de François Bourgeon.
Sommaire
Synopsis
Cette fresque historique, qui a pour cadre la mer au XVIIIe siècle, raconte les aventures rocambolesques et tragiques d'Isa. La jeune héroïne, une noble dont on a volé l'identité, rencontre sur un navire de la Marine royale Hoel, un gabier à qui elle sauve la vie. Hoel se retrouve prisonnier dans un sinistre ponton anglais. Aidée par son amie anglaise Mary, Isa parvient à le libérer. Isa, Hoel et Mary embarquent à bord d'un navire négrier, la Marie-Caroline, et arrivent au comptoir de Juda au Dahomey. Face aux intrigues de pouvoir et aux sortilèges africains, Isa doit lutter pour guérir Hoel d'un empoisonnement. La Marie-Caroline repart pour Saint-Domingue avec à son bord le « bois d’ébène », c’est-à-dire les esclaves. Ces derniers se mutinent mais leur révolte est réprimée dans un bain de sang. L'arrivée à Saint-Domingue sera déterminante pour Hoel et Isa.
Une suite est publiée après une interruption de 25 ans. La jeune héroïne Zabo est l'arrière-petite-fille d'Isa (toutes deux se prénomment en fait « Isabeau »), plongée dans la guerre de Sécession, entre La Nouvelle-Orléans et les bayous du Mississippi. Les deux se rencontrent, ce qui permet à l'auteur de nous compter en flash-back la suite des aventures d'Isa.
Analyse
La planche qui clôt Les Passagers du vent, d'une très grande force, traduit bien l'énergie vitale qui porte Isa tout au long de son voyage. Isa fait preuve, comme bien des personnages féminins de l'œuvre de Bourgeon, d'une grande liberté et affronte un monde dominé par les hommes, souvent lâches et brutaux.
S'appuyant sur une documentation très riche, Bourgeon décrit avec minutie la vie en mer et les horreurs du commerce triangulaire.
Héritage
Le succès populaire des Passagers du vent a été tel que les éditions Glénat ont décidé de le faire fructifier au travers de la création de la collection et de la revue Vécu, dont le principe est de mêler aventure et histoire à la manière d’Alexandre Dumas.
Albums
- La Fille sous la dunette (1979)
- Le Ponton (1980)
- Le Comptoir de Juda (1981)
- L'Heure du serpent (1982)
- Le Bois d'ébène (1984)
- La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 1 (2009)[1]
- La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2 (2010)
Publication
Périodiques
- Circus entre 1979 et 1984
- (À suivre) : en 1997, Bourgeon réalise un épilogue de la série d'une planche à l'occasion du dernier numéro de la revue (no 239)
Éditeurs
Après une première édition chez Glénat des tomes 1 à 5, les cinq tomes ont été réédités chez Casterman, puis à nouveau en 2009 chez l'éditeur 12 bis, avec un format agrandi et des couvertures inédites.
- Glénat : tomes 1 à 5 (première édition des tomes 1 à 5)
- Glénat (collection « Caractère ») : tomes 1 à 5
- Casterman : tomes 1 à 5
- 12 bis : tomes 1 à 7 (première édition des tomes 6 et 7)
Exposition
- Au Musée national de la Marine (Paris, Palais de Chaillot), du 3 février au 3 mars 2010. Commissaire d'exposition : Jean-Marc Thévenet[2].
Bibliographie
- François Corteggiani, François Bourgeon, le passager du temps, Glénat, 1983
- Michel Thiebaut, Les Chantiers d’une aventure, Casterman, 1994
- Michel Thiebaut, Le Chemin de l’Atchafalaya, 12 bis, 2010
Michel Thiébaut travaille depuis toujours sur la question de la représentation de l'histoire par l'image. Il a contacté, il y a plusieurs années de cela, François Bourgeon, pour alimenter sa réflexion (à l'époque, pour Maître Guillaume). Quelques années plus tard, il se verra proposer par Glénat la possibilité d'écrire un livre autour de l'œuvre du père des Passagers du vent, mais celui-ci ne sera publié que plus tard.
Lors de leur reprise de la série, les éditions 12 bis rachètent les droits et publient une version augmentée de l'ouvrage paru en 1994 aux éditions Casterman, autour des 5 premiers volumes de la série. Il démontre les talents de dessinateur et de scénariste de François Bourgeon, associés à son énorme travail de recherche et de documentation[3].
Lien externe
Notes et références
- cérémonie du Bois-Caïman, p. 71-72. Un évènement central de cet épisode est la
- « Les Passagers du Vent, François Bourgeon au musée national de la Marine »
- Michel Thièbaut
- Portail de la bande dessinée francophone
- Portail du monde maritime
- Portail de l’esclavage
Catégories :- Bande dessinée franco-belge
- Série publiée dans Circus
- Série Casterman
- Série Glénat
- Série 12 bis
- Bande dessinée d'aventure
- Bande dessinée historique
- Bande dessinée maritime
- Esclavage dans la bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.