- Les prisons flottantes (le Thérèse, la Gloire, la louise)
-
Ponton (prison flottante)
Pour les articles homonymes, voir Ponton.Un ponton est une prison flottante de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Servaient de pontons des navires de guerre désarmés — c'est-à-dire, dans le langage maritime, démunis de moyens de navigation, ce qui dans ce cas allait jusqu'à la suppression des mâts — et ancrés à proximité des côtes. On y entassait les prisonniers en grand nombre, l'avantage étant évidemment qu'un personnel réduit suffisait à surveiller les prisonniers.
Les pontons ont été utilisés par les révolutionnaires français pendant la Terreur, et par les Anglais à Cadix pour garder les prisonniers de Trafalgar.
Sommaire
À Nantes
L'habitude d'enfermer des détenus dans les cales des navires ancrés au port a été prise bien avant Jean-Baptiste Carrier. Le procédé présente le double avantage d'isoler complètement les détenus et de limiter au minimum les risques d'évasion. En outre, par suite du blocus, il ne manque pas de bateaux disponibles. À Nantes, les détenus sont emprisonnés sur la Louise, le Thérèse, la Gloire. Plusieurs galiotes servent à dégorger la prison des Saintes-Claires.
Condition d'emprisonnement
Des prêtres réfractaires, pris parmi les plus âgés, sont ainsi internés sur le Thérèse en juillet 1793 ; fin octobre ils sont transférés sur un autre navire, la Gloire, qui est leur tombeau. Les transbordements des prisons aux navires préparent les noyades en facilitant leur exécution. Mais avant d'être noyés, les détenus risquent de périr d'inanition ou de maladie.
Dans la littérature
Isa fait évader son ami Hoël d'un ponton anglais dans le second tome des Passagers du vent, justement nommé Le Ponton.
- Portail de la Révolution française
- Portail du monde maritime
Catégories : Guerre de Vendée | Type de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.