- Les Ombres blanches, Journal 2004
-
Les Ombres blanches, Journal 2004
Les Ombres blanches est le titre du journal de Mathieu François Du Bertrand pour l’année 2004. Il s'agit du troisième tome de 10-01-85-1 ou la Mort de l'auteur.
Cette année, l’auteur est à l'université de Toulouse-II-le-Mirail, en classe de Lettres modernes tout d’abord, puis en histoire de l’art. C’est aussi pendant cette période que l’auteur part en voyage en Espagne, le long de la Costa Azahar, et qu’il participe à la rédaction d’articles pour le Dictionnaire biographique de la Lomagne, entrepris sous la direction de l’historien André Dupuy. Les Ombres blanches est avant tout le journal d’un écrivain, celui d’un auteur pris dans les préoccupations constantes de l’exhaustivité, dans son projet de “l’œuvre englobante”. Il est surtout, grâce à sa constante tenue, un document précieux sur les mœurs de notre temps. C'est aussi une amusante galerie de portraits, car on y croise des personnalités du monde de la culture : Renaud Camus, Jean-Paul Marcheschi, Raymond Dirlès, André Dupuy, Chloé Dumas...
Extrait
"24-10-04-1 (Dimanche. 8 heures 51 du soir). Il faudrait écrire un livre, en cinquante tomes, pour la seule vie d’un homme qui passerait ses jours entièrement clos dans une chambre noire. Le noir, ce noir-là qui serait entre les pages, ce serait son unique et véritable espérance, le degré le plus éclatant de son absence et pourtant le signe le plus heureux de sa vie, le réceptacle de ses obsessions et celui de ses délices."
- Portail de la littérature
Catégorie : Journal intime
Wikimedia Foundation. 2010.